[Théâtre] Expression corporelle au cycle 3

apercu

Dans le cadre d’une séquence de théâtre au cycle 3, voici la première partie sur l’expression corporelle. Suivra la seconde partie axée sur un travail sur la voix.

J‘ai toujours fait du théâtre dans ma classe, et j’ai essayé ici d’utiliser des exercices simples à mettre en place et que j’aimais beaucoup étant petit. Je ne peux pas mettre ici tous les exercices que j’utilise en classe, car certains viennent directement des quelques rares bouquins que j’ai sur le théâtre, mais cela devrait suffire.

expression corporellehistoire à vivre le demenagement

60ex1 60ex2
acheter acheter

 

Rares sont les saynètes toute prêtes qui m’ont emballé pour les spectacles de fin d’année. Je m’en remets souvent à des livres qui ne sont pas destinés à cela, puisqu’il sont au final plus simple à mettre en place. Néanmoins, je vous propose ici le seul qui m’a séduit ces dernières années, avec beaucoup de choix de saynètes en fonction du nombre d’élève. Le concept est déjà très chouette, mais cela fait également une vrai unité si l’on veut créer un petit spectacle de théâtre. Les saynettes sont très courtes et avec peu de personnages, ce qui rend leur mise en place bien moins lourde et fastidieuse.
Je le recommande chaudement, même pour faire quelques entrées sympa en étude de la langue.

acheter
  1. Isa17 dit :

    Tu es génial !! Je cherchais depuis plusieurs semaines des activités à mettre en place pour une séquence sur le théâtre et tu proposes aujourd’hui une première approche fort intéressante …. Alors encore une fois MERCI

  2. rigolett dit :

    Râââââ les moments de théâtre à l’école! toujours des séances riches en émotions (stress, excitation, rire, énervement…) Je ne pourrai pas en faire cette année (pour cause de nombreux projets en cours) et ça va me manquer!
    Comment cases-tu les séances, moi je mettais ça en EPS mais je me suis faite en*** -quiquiner par un conseiller péda pas d’accord!

    • orphys dit :

      Ah bon ?!

      Moi je les mets sans vergogne en EPS, et ça fait partie des programmes :

      « Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique »

      Si le conseiller ne comprend pas que le théâtre est le mieux placé pour y répondre, on ne peut plus rien faire pour lui…

      • rigolett dit :

        Ben oui, c’est bien la compétence que je ciblais… Mais il n’est pas d’accord. Il m’a expliqué pourquoi, mais j’avoue ne pas avoir compris, ou écouté, ou les deux 😉 Mais bon, je m’en cogne un peu! Comme tu dis on ne peut plus faire grand chose pour lui! Ah si çabme revient, en fait c’était parce que le théâtre n’est pas clairement nommé dans les programmes, contrairement à la danse ou à la gym…

  3. orphys dit :

    A ceux qui avait déjà téléchargé ce document, vous pouvez le re-télécharger (pensez à actualiser avec F5 si besoin) car je me suis aperçu que ce n’était pas la version terminée que j’avais mise en ligne. Désolé pour ce contre temps !

    • orphys dit :

      Ca marche tout à fait depuis le CE1.
      Par contre, pour les saynettes de « grammaire en scène », c’est davantage C3, ça me semble compliqué pour les CE1.

  4. Melou84 dit :

    Merci beaucoup pour ce travail extra!!! Je vais le mettre en application dès la rentrée. Mon projet pour l’année est de présenter une pièce de théâtre sur les contes mythologiques avec des ce2/CM1.J’attends de recevoir le livre « Pièces mythologiques » de RETZ. Il parait qu’il est bien…
    Merci encore! 😀

  5. mahy56 dit :

    Bonjour Orphys
    Tout d’abord merci pour la qualité du travail que tu partages avec beaucoup de gentillesse. je viens de lire tes modules sur le théâtre et cela donne envie de se lancer même si je n’en ai jamais fait en classe ni à titre personnel. Tu cites un livre qui est bien pour jouer des saynètes courtes pour un éventuel spectacle de fin d’année mais je ne trouve pas ses références. Pourrais-tu me les donner? Merci encore!

    • hihi, c’est que tu dois avoir « adblock » pour bloquer les pubs.
      Du coup, ma p’tite image amazon n’est pas visible chez toi.
      J’ai bien aimé utilisé la grammaire en scène, mais il y en a d’autres, il faudrait que je pense à les référencer ici, je ne me souviens plus des noms.

  6. Jenou17 dit :

    Super génial ! Je voulais faire du théâtre avec mes CM et ne savais pas trop comment commencer… Voici une 1ère approche très intéressante. Merci beaucoup ! (Et moi aussi, je compte faire ça sur mon temps d’E.P.S.)

  7. Sev dit :

    merci beaucoup pour ce partage.
    Je suis brigade et je viens de prendre en charge une classe de CM1. La maitresse avait commencé à travailler une pièce pour le spectacle de fin d’année. Je n’avais jamais fait de théâtre avant, aussi tes fiches vont m’être très utiles. 😀

  8. carole dit :

    Super ce boulot ! Je commence demain …. puis j’aurai une intervenante comédienne pour un « karaoké théâtral » … un autre bon plan théâtre pour les élèves en difficulté avec la mémorisation des textes (je suis dans le spécialisé) .. affaire à suivre !
    Merci en tout cas pour les idées et le boulot !

  9. Lili Croustille dit :

    Génial tes petites activités!!! je suis animatrice en périscolaire, et je fais une thématique théâtre … alors pour les plus grands c’est facile, mais trouver des activités pour les CP c’est plus compliqué. Grace à toi j’ai plein d’idée !!!

    Merci

  10. Willy dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces fiches de théâtre. C’est formidable.

    Je me demande maintenant comment évaluer une prestation.
    Quelles critères utilisez-vous ?

    Merci beaucoup

    Willy

  11. mozane dit :

    Je rêvais secrètement de lancer une séquence de théâtre à la rentrée, sans trop savoir où la caser dans mon mon emploi du temps, hésitant à l’exploiter sur les créneaux sport. Je n’ai plus de doute, maintenant que je vois que c’est ce que vous faites aussi. Go !

    Je profite de ce commentaire pour vous remercier pour la richesse et la qualité du travail que j’ai pu découvrir sur ce site, c’est assez extraordinaire.

  12. J’ai commencé à utiliser ton document. Au départ, moues dépitées de certains élèves « quoi ? expression corporelle ?? » et puis très vite ils sont rentrés dedans et ils ne voulaient plus s’arrêter 😉 J’ai transformé le moment « expression du visage » en bataille entre deux groupes 😀

    merci !
    JulieEe

  13. Clinou dit :

    Mille milliards de merci, c’est formidable, c’est encore mieux que je ce que je cherchais, je suis impatiente de commencer avec mon groupe de CE2 (dans le cadre de l’APC pour cette période – à voir si on prolongera en classe :))

  14. aeby dit :

    Un très bon travail!! Les élèves ont été surpris mais ils ont adhéré. Par contre je me pose la question sur la manière de les évaluer…. (je suis ZIL,T1, en bilingue et je me pose beaucoup de questions!!). Un grand merci d’avance pour la réponse et pour la qualité du site!! 😉

  15. Marion dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail! Pour « le déménagement », est-ce que les élèves emportent la carte lorsqu’ils la jouent ou bien est-ce que les cartes restent au sol (et sont jouées plusieurs fois donc)?
    Il y a une petite coquille dans l’explication du jeu (à transporter) sans grande importance puisque ce document n’est pas destiné aux élèves. Encore merci pour tout ça!

    • Comme tu préfères. Dans ma classe, les élèves prennent la carte. Ainsi le déménagement est terminé lorsqu’il ne reste plus de cartes (mais je mets plusieurs fois les mêmes) et les élèves ont pour consigne d’essayer de ne pas prendre plusieurs fois la même carte.
      Je ne sais pas si je l’ai noté, mais à la fin c’était sympa de faire passer quelques élèves en portant un meuble imaginaire que le reste de la classe doit découvrir.

Répondre à JulieEe Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.