[ jeu du commerce ] Atlas de l’Europe – livre et puzzle – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Atlas de l’Europe: livre et puzzle du commerce

Domaine :

Compétences :

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : par deux, individuel
Durée d’une partie : de 50 minutes à 60 minutes
Organisation : en autonomie
Mise en place – installation : très rapide

Avis : Non seulement est offert un puzzle de l’Europe d’une taille fort importante à savoir 59X40 cm, composé de 300 pièces, mais en plus il y a un livret d’accompagnement qui, en dix cartes, détaille ce qu’il y a d’important à connaître sur un pays lorsque l’on a entre 8 et 11 ans. Les choix sont toutefois arbitraires et je ne suis pas sûr que le château de Digoine en Bourgogne ait été à signaler, surtout au détriment du monastère royal de Brou, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, qui lui est proche. Par ailleurs, faute de place, la Belgique a été réduite au vélo, à la dentelle et au chocolat.

Pour représenter un pays, outre des monuments et sites archéologiques ou naturels, on trouve des personnages (mais en nombre réduit, ainsi avec la France vont Napoléon, Jeanne d’Arc et Claude Monet), des animaux typiques d’une région, des sports particuliers (même si après ils se sont répandus mondialement comme le football en Angleterre), des particularités musicales…

Le seul regret est qu’il est été omis de proposer une feuille de 59X40 cm, avec le dessin. Certes la couverture de la boîte donne une idée, mais non exhaustive, de ce que l’on va trouver comme dessins sur le puzzle. Il est vrai que l’on a le détail dans les pages du livre mais une fois de plus à une autre échelle. Notons le même défaut avec, chez le même éditeur Usborne, « L’atlas du monde illustré ».

Précisons que sont représentés les pays de l’Oural à l’Atlantique, ce qui veut dire qu’est présente la partie européenne de la Russie. Malheureusement, et en respect des divisions géographiques qui font aujourd’hui consensus, l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaijan ne sont pas présentés dans leurs frontières et particularités bien que le sud du Caucase soit une partie du puzzle. Signalons, en prolongement, cette fois chez Rue du monde, l’ouvrage « Cartes : Voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde ». (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Atlas de l’Europe - livre et puzzle - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.