[ jeu du commerce ] De A à Z – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.5/5 (4 votes)

De A à Z du commerce

Domaine : ,

Compétences :

Proposé par : Pattie

Nombre d’élèves : en petits groupes
Durée d’une partie : de 15 minutes à 60 minutes
Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie
Mise en place – installation : rapide

But du jeu / règle : On tire une carte nombre, puis, chacun son tour, des lettres. Avec les lettres, on doit former un mot du nombre de lettres indiqué sur la carte nombre. Si personne n’en trouve, alors on continue à tirer des lettres. Si quelqu’un trouve, il additionne le nombre de points inscrits sur chaque lettre et se les attribue.
Parfois, on tire une carte spéciale, qui peut doubler le nombre de points ou servir de joker (être prise pour n’importe quelle lettre) ou provoquer le tirage au sort d’une autre carte nombre, pour imposer un autre nombre de lettres.
Ici, sur le site du créateur, vous trouverez une vidéo et la règle du jeu (mieux expliquée) :

Mon avis : avec 4 lettres, il est jouable par tous. Quand on augmente le nombre de lettres, ça devient un bon exercice de perfectionnement pour stimuler le vocabulaire de ceux qui ont déjà un certain bagage. Il faut une grande table, sinon les lettres se recouvrent. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] De A à Z - Cycle 3, 3.5 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Très chouette jeu. Le créateur du jeu était venu le vendre dans l’école pour celles qui pouvaient être intéressées.
    Je l’utilise en classe complète. Je fais plusieurs groupes et on tourne. Les lettres sont affichées au tableau.
    Dans le groupe certains sont chargés de chercher l’orthographe des mots trouvés et chaque élève a une ardoise pour y noter les idées de mots…

    💡 Cela peut être tout à fait faisable sans matériel spécifique.
    Plusieurs fois où je ne l’avais pas avec moi, j’ai utilisé un livre dans lequel je pointais une lettre au hasard. Je l’inscrivais ensuite au tableau.
    Pour le nombre je citais dans ma tête en boucle 4-5-6-7-8, on prenait celui où j’en étais quand un élève me disait stop (mais il est super fastoche de les écrire rapido sur des bouts de papiers).

    Pour le cycle 2 :
    J’y ai aussi joué avec des CE1 mais en adaptant les règles : le nombre de lettres n’étaient pas imposé (donc pas d’utilisation des cartes qui font changer la quantité de lettres en cours de partie).
    Très bien pour leur faire utiliser le dictionnaire de manière ludique.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.