[ jeu du commerce ] Feelings – Cycle 3, Collège

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9ffbf4f9d3b57d166494dcc25caede36e63a866aFeelings du commerce

Domaine :

Compétences : , ,

Proposé par : Orphys

Nombre d’élèves : en groupe classe, en petits groupes
Durée d’une partie : de 20 minutes à 40 minutes
Organisation : avec le maître
Mise en place – installation : moyenne

Avis : Feelings, par le créateur (entre autre) de Dixit est un vrai jeu qui va travailler sur les émotions et sur l’empathie, assez rare vous en conviendrez.

Pensé à la base pour une utilisation avec des jeunes en difficulté dans leur scolarité, notamment pour réfléchir à leurs émotions et pour échanger avec les autres.

Cette version finale propose un jeu adapté au cycle 3, au collège et aux adultes (tas de cartes différents).

Le principe est assez simple :

imageDes émotions tirées au sort sont placées sur le plateau de jeu et seront celles à utiliser pendant la partie : 3 émotions positives, 3 émotions négatives et 2 plus « entre les deux ».
Cela peut sembler restrictif mais au contraire, cela va permettre d’imaginer ce que peuvent englober ces émotions afin de se les approprier.

Puisque chaque tour de jeu se déroule ainsi :

Une situation est lue à l’ensemble des joueurs, ex : « Tu vois ton meilleur ami en train de voler le crayon d’un élève que tu n’aimes pas ».
Chaque joueur doit donc se positionner (secrètement) sur les sentiments que cette situation lui ferait ressentir. Comme vous le voyez, les situations sont très bien choisies pour permettre de ressentir différentes émotions.
Dans un second temps, les élèves doivent (toujours secrètement) imaginer l’émotion que ressentirait leur binôme (tirage aléatoire). Et c’est alors qu’on se rend compte de la puissance de la situation, car on imagine souvent une autre émotion que la sienne.

Bien sûr, c’est le troisième moment qui aura tout son intérêt, lorsqu’il faudra retourner ses cartes et expliquer pourquoi cette émotion a été choisie. Lors des premières parties, certains élèves auront peut-être du mal à s’exprimer mais le jeu fait vite entrer les élèves dans une réelle dynamique.

Enfin, et ça ne gâche rien, les cartes émotions sont juste sublimes.

Un jeu assez unique, à découvrir absolument. En famille, avec ses amis comme en classe.

En classe : Olivier Decroix a proposé une expérimentation dans sa classe, autour du jeu en classe entière avec support vidéo-projeté. C’est ici

(laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Feelings - Cycle 3, Collège, 4.6 out of 5 based on 14 ratings
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  1. Merci Orphys pour ce bel article.
    En tant que concepteur du projet feelings, je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
    Vous avez la possibilité sur feelings.fr de personnaliser votre jeu en créant vos propres situations et en les imprimant chez vous.
    N’hésitez pas à me les envoyer pour que je les mettent en ligne par rubrique (cycle 3, collège, famille, prévention routière…) et que nous puissions faire des fichiers partageables au plus grand nombre.
    Pour suivre l’actualité de feelings, RDV sur https://www.facebook.com/jeu.feelings

  2. Le réseau canopé de la Marne organise le mercredi 14 octobre à Chalons en Champagne un salon des ressources éducatives autour du thème: jeu éducatif.

    Ayant été invité à cette manifestation vous pourrez découvrir Feelings avec l’un des créateurs si vous le souhaitez.

  3. Nous avons mise en ligne un projet feelings pour des enfants plus jeune le cycle 2 via le lien suivant:
    http://www.feelings.fr/index.php?loc=kitcycle2

    Pour ceux qui veulent imprimer les croquis c’est le même code que pour créer vos situations sur le site feelings.fr

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