[ jeu du commerce ] Je joue et j’apprends à me concentrer – Cycle 2, Cycle 3

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Je joue et j’apprends à me concentrer du commerce

Domaine :

Compétences :

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : en petits groupes, par deux
Durée d’une partie : de 30 minutes à 50 minutes
Organisation : avec le maître
Mise en place – installation :

Avis : Le petit livret propose les récits suivants : Zélie est triste, Max parle sans réfléchir, Léna ne sait pas comment être attentive, Noël est fatiguée, Nico est une vraie pile électrique, Samuel se sent nul. Ce sont des récits, basés sur des situations proches de la réalité de la vie des enfants. L’on peut les leur raconter et insister sur la conclusion qui donne des clés pour lutter contre le problème évoqué qui perturbe l’enfant. Une explication, accompagnée de conseils, est de plus donnée aux parents afin qu’il agisse au mieux.

Une quarantaine de cartes proposent des activités pour améliorer la concentration. Les consignes sont variées et font appel à l’utilisation des cinq sens. Il peut être fait aussi appel à l’imagination du jeune. Les consignes, au recto de la carte, sont claires mais peuvent être lues de façon autonome que par un élève de niveau de milieu de CE1.

Au verso, on a une illustration propre à chaque carte. On peut imaginer qu’un adulte puisse donner ou refuser un point selon la qualité de l’action réalisée par l’enfant. De toute façon, on ne peut laisser les jeunes jouer seuls si on veut que ces derniers réalisent vraiment ce qu’on leur demande. « Je joue et j’apprends à me concentrer » de Cécile Zamorano et Charlotte Roeder est paru chez Nathan en 2018. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Je joue et j’apprends à me concentrer - Cycle 2, Cycle 3, 3.7 out of 5 based on 6 ratings
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