[ Jeu du commerce ] Je joue et j’apprends les lettres et les sons – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (7 votes)

Je joue et j’apprends les lettres et les sons

Domaine :

Compétences :

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : en petits groupes
Durée d’une partie : de 3 minutes à 5 minutes
Organisation : avec le maître
Mise en place – installation : très rapide

Avis : « Je joue et j’apprends les lettres et les sons » de Cécile Zamorano est un paru chez Nathan en 2016. En fait il se compose d’un livre et de deux jeux de cartes. Le contenu du livre présente sur une double-page un son calligraphié de façon originale à gauche et à droite un petit texte d’une vingtaine de mots où une demi-douzaine de mots contiennent ce son. Au bas de chacune des deux pages, un texte. Pour celui de gauche, il s’agit d’une consigne pour bien prononcer le son en question et pour celui de droite à la fois un exemple d’association et à la fois un choix pour lire le livre dans un mode aléatoire.

Prenons l’exemple du son [R], sur la page gauche en haut il est écrit « r » avec à côté une tête de renard et en bas le texte suivant :

« Imite le r. Ça racle dans la gorge ! Tu peux aussi essayer avec de l’eau dans la bouche, tu obtiendras des bulles ».

Sur la page de droite, on a en haut le texte suivant :

« Le r ressemble à un renard qui grogne pour faire peur ».

En bas on trouve, outre le dessin d’un enfant riant, le texte :

« Pars à la rencontre d’autres lettres. Si r rencontre i , on entend rit. Si tu aimes bien rire, va à la page 10.

Si tu n’as pas envie de rire, tourne la page ».

Ce coffret n’offre pas seulement un livret des sons mais aussi deux jeux de cartes. Un premier n’est composé que de dessins. Ils sont quatre petits aux coins et un gros au milieu. Il va s’agir d’associer une carte avec le dessin d’un objet en gros avec une autre où le dessin est en petit. Il y a un deuxième jeu de cartes où on a une lettre minuscule scripte avec son codage pour représenter un son (comme le « r » avec le dessin du renard ou le « s » transformé en serpent) en gros au centre et aux quatre coins des lettres différentes dans des écritures diverses. Ainsi on aura avec le son [K] représenté par un C en forme de bouche qui va croquer, les lettres r, v, E, d.

Divers autres jeux sont proposés en n’utilisant que l’un des jeux de cartes ou les deux. Il s’agit d’associer des graphies différentes d’une même lettre, une lettre avec un dessin dont la graphie commence par cette lettre ( le v avec le dessin du vélo par exemple). C’est intéressant et on peut même utiliser les cartes pour ‘autres jeux comme des lotos, voire des jeux de dominos. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Jeu du commerce ] Je joue et j'apprends les lettres et les sons - Cycle 2, 4.9 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.