[ jeu du commerce ] Les 7 familles des chevaliers – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Les 7 familles des chevaliers du commerce

Domaine : , légende arthurienne

Compétences :

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : en petits groupes
Durée d’une partie : de 30 minutes à 40 minutes
Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie
Mise en place – installation : très rapide

Avis : Ce jeu des 7 familles est produit par Flammarion jeunesse, il a été conçu par Michel Laporte et illustré par Benoît Perroud. En fait sur les sept familles, nous en avons quatre liées à la légende arthurienne, à savoir Jétunsor, Amidulion, Cherchegraal et Ofondulac. Deux familles s’appuient sur des textes mettant en scène l’univers médiéval ; il s’agit de La Chanson de Roland inventée par des troubadours et d’Ivanhoé de Walter Scott.

Cette dernière œuvre, faute d’une version récente en jeunesse, est très largement inconnue des jeunes d’aujourd’hui ; notons que Glénat en propose fin août une adaptation en BD due à deux Stephano.
Une dernière famille tourne autour de François Ier dit le roi-chevalier. C’est la seule à s’appuyer sérieusement sur l’histoire ; on trouve là comme personnages François Ier, Bayard, le connétable de Bourbon et Blanche de Savoie. Plutôt que cette dernière, mère supposée de la fille de Bayard (ce dernier ne s’était pourtant jamais marié), il aurait été préférable de glisser soit Louise de Savoie mère de François Ier, deux fois régente et à l’origine des malheurs du Connétable de Bourbon ou mieux encore Monsieur de La Palice (qui nous donna le mot « lapalissade »).

Comme pour d’autres familles, on a une arme et un lieu (Marignan évidemment). D’autres personnages historiques apparaissent dans ce jeu à savoir Richard Cœur de Lion, Charlemagne, et le comte Roland. On peut regretter l’usage des majuscules d’imprimerie tant pour les noms des personnages que les noms de famille car tous les pédagogues savent qu’un enfant de 7/9 ans rencontrent des difficultés à lire un mot écrit ainsi alors qu’en minuscule d’imprimerie cela ne lui poserait aucun problème et en plus lui permettrait de mémoriser l’orthographe certains mots comme ici lance ou merveilleuse. Le livret d’accompagnement du jeu permet de connaître l’essentiel du contenu culturel de chacune des cartes. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Les 7 familles des chevaliers - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.