[ jeu du commerce ] Les 7 familles des rois et reines de France – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Les 7 familles des rois et reines de France du commerce

Domaine :

Compétences :

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : en petits groupes
Durée d’une partie : de 20 minutes à 30 minutes
Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie
Mise en place – installation : très rapide

Avis : Les 7 familles des rois et reines de France est un jeu de Flammarion jeunesse sorti en 2018, les textes sont de Martine Laffon et les illustrations de Fred Sochard.

Il s’agit ici de garder les règles du jeu traditionnel des sept familles, on ne fait pas ici la sélection d’un ensemble basé sur l’idée historique des dynasties à savoir les mérovingiens, les carolingiens, les capétiens direct, les capétiens de la branche de Valois, les capétiens de la branche des Bourbons, les capétiens de la branche des Bourbons-Orléans. Il est vrai que l’on n’arrivait qu’à six.

Ici le choix a été de prendre des dénominations plus ludiques. Ce sont, pour notre jeu, un roi et son épouse, un plat (ou plutôt un aliment), un lieu, un emblème et une arme qui composent une famille. On attendrait de ce fait avec François Ier comme reine Claude de France (fille d’Anne de Bretagne et de Louis XII) et la prune reine-claude. Toutefois, certainement pour éviter des erreurs dans la compréhension de la carte demandée, on a pris comme épouse Éléonore de Habsbourg (dite aussi Éléonore d’Autriche) fille de Philippe Ier, roi de Castille et sœur de Charles-Quint. De plus l’idée de proposer la poule d’inde (aujourd’hui dénommée dinde) permet de renvoyer à l’idée des grandes découvertes. Toujours dans cette famille Pleinfeux, on trouve le château d’Amboise, la salamandre et la lance.

Les autres familles ont pour nom Cmoilechef (liée à Clovis, avec évidemment une carte sur le vase de Soissons), Labarbe (liée à Charlemagne), Croiselesdoigts (liée à Saint-Louis), Jolicœur (liée àHenri IV), Sperstar ((liée à Louis XIV), Riennevaplus (liée à Louis XVI). Dans le livret d’accompagnement une page et demie est consacrée à expliciter le nom choisi pour chaque famille et la raison de la sélection de leurs composantes. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Les 7 familles des rois et reines de France - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.