Les familles de la ferme – jeu du commerce
Domaine : français vocabulaire
Compétences :
Proposé par : Adam Craponne
Nombre d’élèves : en petits groupes
Durée d’une partie : de 15 minutes à 25 minutes
Organisation : en autonomie
Mise en place – installation : très rapideAvis : Il s’agit d’une adaptation du jeu des sept familles. En fait il y a là quatre membres par famille, à savoir l’équivalent du père, de la mère, du fils aîné et du bébé. Ainsi pour la famille OIE toute en vert clair va-t-on trouver : le jar, l’oie, l’oison et le jeune jar et l’oison alors qu’avec la famille MOUTON on découvre le bélier, la brebis, le jeune mouton et l’agneau.
On sait, chez les jeunes de moins de 10 ans, les confusions ou l’absence de connaissance qui touche le nom spécifique des animaux, aussi ce jeu répond-il à un besoin. On a 10 familles, donc 40 cartes. On peut commencer par utiliser cette dernière sous forme de mémory, on associera père/mère ou mère/bébé. « Les animaux de la ferme » d’Anne-Sophie Baumann et Sébastien Pelon est un jeu commercialisé depuis 2016 ; il coûte 10,50 euros. Un livret accompagne ce jeu, il donne sur une page des renseignements sur chaque famille d’animaux (comme le verbe pour exprimer le son produit, ce qu’utilise l’homme pour cet animal).
On aura intérêt à faire jouer en parallèle ce jeu « Les animaux de la ferme » (chez Père Castor / Flammarion) avec un autre jeu éponyme mais qui se présente sous forme de loto avec 24 cartes où les couples sont rares mais pas inexistant (bélier/mouton par exemple) et qui introduit quelques animaux de la ferme absents dans le premier jeu (comme la pintade). (laissez votre avis dans les commentaires)
[ jeu du commerce ] Les familles de la ferme - Cycle 1, Cycle 2,
Partagez votre avis...