Numé Cat’s – Les énigmes mathématiques – jeu du commerceDomaine : maths
Compétences : énigme, vocabulaire mathématique
Proposé par : Orphys
Nombre d’élèves : en petits groupes, par deux
Durée d’une partie : de 10 minutes à 20 minutes
Organisation : en autonomie, avec le maître
Mise en place – installation : assez rapideAvis : Numé cat’s repose sur un principe de réponse très simple et efficace :
18 cartes « nombres » sont disposées sur la table, et qui correspondent aux réponses possibles à toutes les énigmes mathématiques (330 tout de même). Pour répondre, il suffit d’être le plus rapide à recouvrir la bonne réponse avec la main.
Il n’y a qu’une série de cartes réponses, mais il est possible de photocopier ces cartes afin de proposer à chaque élève de jouer à sa table avec un camarade, avec l’enseignant comme maitre du jeu. C’est parfaitement adapté au travail de la classe.
Les énigmes mathématiques peuvent être des petits problèmes mais aussi et surtout des questions qui vont faire appel au vocabulaire mathématiques, quelques exemples :
« Je suis le double de 6 »,
« François est bilingue. Combien parle-t-il de langues ? »,
« Quel est le nombre qui suit 5 ? »,
« Combien un octogone a-t-il de côtés ? »
« Bertrand a 3 soeurs et 3 frères. Combien les parents de Bertrand ont-ils d’enfants ? » (laissez votre avis dans les commentaires)
[ jeu du commerce ] Numé Cat's - Les énigmes mathématiques - Cycle 2, Cycle 3, Collège,
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