[ jeu du commerce ] Time-line – Cycle 3

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Time-line du commerce

Domaine :

Compétences : ,

Proposé par : Orphys

Nombre d’élèves : en groupe classe, en demi-groupe, en petits groupes, par deux
Durée d’une partie : de 3 minutes à 60 minutes
Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie
Mise en place – installation : assez rapide

Avis : Une tellement belle idée, et pourtant si simple : Replacer sur une ligne du temps imaginaire des évènements / inventions…

J’ai déjà acheté toutes les versions disponibles puisqu’elle s’accumulent pour créer un jeu géant (invention / sciences / évènement / art… plein de thèmes dispo) : NOUVEAU : le jeu mis en lien est une nouvelle version qui reprend et mélange les 3 thèmes les plus importants.

Attention, pour jouer avec vos élèves, il faut trier un peu les cartes, certaines choses sont vraiment très difficiles.

Le meilleur thème, si vous ne voulez en acheter qu’un, est celui des inventions, c’est vraiment la déduction qui rentrera alors en jeu. La télévision a-t-elle été inventée avant la radio ?!
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[ jeu du commerce ] Time-line - Cycle 3, 3.6 out of 5 based on 7 ratings
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  1. J’aime beaucoup ce jeu. Je comptais le mettre sur ton site, tu m’as coupé l’herbe sous le pied. 😉
    On apprend drôlement bien les dates en y jouant régulièrement et cela aide beaucoup à prendre des repères pour situer les évènements historiques les uns par rapport aux autres.

    Mon fils qui est en 6ème est devenu imbattable , y compris par moi je le reconnais… 😀
    Il arrive à placer plus de 30 cartes sans aucune erreur ! Quand il ne connait pas la date d’une carte, il use de stratégies de déduction par rapport aux connaissances qu’il a des autres cartes et des faits historiques qu’il connait.
    Il joue souvent avec le CD fournit avec le jeu de cartes.

    Pas mal les 2 versions de jeu sur le CD :
    -version temps indéfini mais au bout de 5 erreurs on a perdu et
    -version temps limité à 2 minutes, si je m’en souviens bien, mais avec possibilité de faire des erreurs.
    On peut l’installer sur un des ordi de la classe éventuellement pour que les élèves puissent y jouer mais l’inconvénient c’est qu’on ne peut trier les cartes difficiles.

    Dans la version « évènements » il y a à la fois des faits historiques et des inventions.
    Je trouve que les différentes versions ont trop de cartes identiques (d’ailleurs il parait que l’éditeur en a arrêté certaines car elles étaient trop semblables). Par contre je ne connais pas la version « art ».

  2. Je n’ai pas cette version en fait, j’ai les 5 boites individuelles et je ne crois pas avoir de doublons.

    Après oui, les thèmes peuvent se chevaucher un peu (la distinction entre évènement, découverte et invention (3 thèmes qui existent) est assez ténue.

    Je n’ai pas conséquent jamais pu tester le CD, qui n’existait alors pas, mais ça doit être chouette pour jouer tout seul.

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