[ jeu du commerce ] Time’s up family – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (13 votes)


Time’s up family du commerce

Domaine :

Compétences : ,

Proposé par : Sihtamenamor & oyapock

Nombre d’élèves : en groupe classe, en demi-groupe, en petits groupes
Durée d’une partie : de 30 minutes à 45 minutes
Mise en place – installation : très rapide

Avis :

Le jeu se joue en équipes et se déroule en trois manches dans lesquelles on doit faire deviner à ses partenaires le plus possible de cartes parmi celles qui auront été choisies pour la partie.
À chaque fois l’orateur a 30 secondes.

Les cartes utilisées sont remises en jeu à chaque manche, on peut donc retrouver les personnages/objets/animaux… déjà devinés. Il faut donc être attentif à chaque manche y compris quand c’est l’équipe adverse qui joue car il faut s’appuyer sur ce qui a déjà été dit pour aller plus vite et mieux deviner les cartes.

  • 1ère manche : l’orateur peut parler librement, il faut être concis et direct. Chaque fois qu’une carte sera devinée, il passe à la carte suivante.
  • 2ème manche : Lors de la deuxième manche,l’orateur ne peut prononcer qu’un seul mot. Pour être efficace, il vaut mieux prononcer un mot qui a été utilisé lors de la première manche (par vous ou les autres joueurs) et qui aura marqué les esprits.
  • 3ème manche : on mélange et on reprend les mêmes cartes mais cette fois, l’orateur doit les faire trouver en les mimant, ou en faisant tous les bruitages qui paraissent appropriés.

 

Remarque : les règles doivent être adapter aux enfants (pouvoir passer plus d’une fois par exemple). Plusieurs réponses possibles à toutes les manches, …
Le Time’s up family est le seul adaptable aux enfants car il n’y a que des cartes avec des mots accessibles (les autres versions de Time’s up sont pour les adultes).

Possible d’adapter ce jeu en anglais avec le vocabulaire appris. L’orateur fait deviner en parlant français mais il faut donner le mot à trouver en anglais.

Possible aussi à adapter en maternelle avec des images au lieu de mots écrits.

Très bon jeu qui permet de bien catégoriser les mots en utilisant les « mots étiquettes » (c’est un animal, c’est un objet, …), de faire travailler l’expression orale en devant réfléchir vite et de faire preuve de mémoire pour retenir les mots clés les plus pertinents ainsi que les noms vus au cours des manches.

Inconvénient : jeu assez long (sauf si on réduit le nombre de cartes).
Si l’on veut arriver à faire les 3 manches, il faut choisir moins de cartes que le nombre donné dans la règle.

Le but est de faire deviner des objets aux autres membres de son équipe. Le nom des objets est écrit sur une carte. On lit la carte en silence et ensuite on dit tout ce que l’on veut (sauf le nom de l’objet, la première lettre ou un mot de la même famille) pour le faire deviner. Chaque carte devinée est un point gagné. Au bout de 40 secondes (calculées par le sablier fourni), une autre équipe se met en jeu.
Pas si facile de faire deviner rapidement « brosse à dents » ou « chaise » à quelque camarades mais très stimulant pour l’expression orale.(laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Time's up family - Cycle 2, Cycle 3, 4.5 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Jamais utilisé en classe mais en famille : mes enfants adorent !

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.