[ jeu du commerce ] Tout-petit Montessori : Les formes à toucher – Cycle 1

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.0/5 (2 votes)

Tout-petit Montessori : Les formes à toucher du commerce

Domaine :

Compétences : forme géométrique

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : en petits groupes, par deux
Durée d’une partie : de 8 minutes à 15 minutes
Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie
Mise en place – installation : très rapide

Avis : Nathan poursuit ses jeux dans la collection Tout-petit Montessori et propose cette fois « Les formes à toucher ». Il y a des indications de questionnement dans le cadre d’une relation duelle parent à enfant et on est là dans l’ordre de la discrimination visuelle et du vocabulaire. Toutefois ce n’est pas seulement comme cela que l’on peut utiliser ce jeu. En effet avec des enfants de cinq à sept ans, on peut passer à un jeu qui permettra de faire mémoriser les noms de figures géométriques.

Idéalement, on aura cinq joueurs ; l’un collectionnera les carrés, un autre les rectangles, un suivant les triangles, un autre encore les cercles (ou plus exactement les disques) et un dernier les ovales. Il existe cinq grosses cartes rugueuses pour chacune des formes énoncées. On a par ailleurs cinq cartes plus petites, mais aussi bien épaisses (gage de conservation), pour chaque catégorie. On mettra à l’envers toutes les cartes et il faudra constituer sa collection de cinq figures. On peut exiger pour faire mémoriser de dire une formule de type : « est triangulaire », « est carré », « est ovale », « est rectangulaire », « est rond ». Prenons l’exemple de la famille ovale, on aura un visage, un ballon de rugby, un plat, un œuf, une étiquette. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Tout-petit Montessori : Les formes à toucher - Cycle 1, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.