[ jeu du commerce ] Tout-petit Montessori: les animaux de la ferme et leurs petits – Cycle 1, Cycle 2

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Tout-petit Montessori: les animaux de la ferme et leurs petits – jeu du commerce

Domaine :

Compétences : vocabulaire

Proposé par : Adam Craponne

Nombre d’élèves : en petits groupes
Durée d’une partie : de 10 minutes à 15 minutes
Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie
Mise en place – installation : très rapide

Avis : Nathan place beaucoup de ses productions sous le patronage de Montessori, étiquette qui attire un certain nombre de parents cultivés. Ici ce matériel a le mérite effectif de permettre un bon enrichissement du vocabulaire et une mémorisation visuelle. D’autre part de nombreux jeux, qui ne sont pas dans le mode d’emploi, peuvent être inventés souvent grâce au matériel fourni. On en a un très bel exemple avec « Tout-petit Montessori : les animaux de la ferme et leurs petits » produit par Nathan en 2018.

Ces multiples jeux sont possibles car on a huit familles, ce qui permet de jouer à deux, trois ou quatre enfants. Lorsque l’on a un couple de joueurs chacun aura quatre familles, et si l’on a trois ou quatre joueurs chacun aura deux habitats. Nous proposons en effet, après avoir fait les leçons vocabulaire conseillées, de faire choisir aux enfants des maisons. Au total on a huit fois trois cartes, ce qui fait vingt-quatre d’animaux et huit cartes de maisons. On peut faire à quatre, en ayant fait choisir deux maisons par chacun des quatre joueurs, un memory ou un tirage visant à mettre dans leur maison père, mère et enfant.

Les jeunes joueurs ont le choix entre la niche, l’étable, le clapier, la porcherie, le poulailler, la bergerie, l’écurie et le marais. Des signes distinctifs, comme la présence d’os ou d’œufs permettent d’identifier les habitats de chacun. Si on avait eu neuf, cela aurait été idéal pour jouer à trois. On peut regretter d’ailleurs l’absence de maison, la chèvrerie en l’occurrence, pour la chèvre, le bouc et le chevreau car les enfants rencontrent assez souvent ces personnages dans les contes mais confondent souvent leur nom avec d’autres animaux et en particulier ceux de la famille du mouton.

Pour un jeu de un tirage, on mettra à l’endroit la carte des maisons d’animaux (réparties selon les joueurs) et à l’envers les cartes des membres des diverses familles et les enfants piocheront dans le paquet une carte qu’ils garderont ou donneront au voisin, on peut ajouter comme élément de la règle que l’on ne peut conserver qu’une carte sur laquelle est un animal dont on a su dire le nom.
Avec des élèves de CE 1 ou de fin de CP, on pourra bâtir des grilles de loto où cette fois seront mélangés les noms des maisons et des animaux. Sur une grille, on aura huit cases, deux d’habitat et six d’animaux ; l’intérêt est que l’enfant ne peut deviner les noms des six personnages écrits en se fiant au nom des deux maisons. Il est possible aussi de constituer un jeu de l’oie de soixante-sept cases en utilisant « Tout-petit Montessori : les objets de la maison ». En tombant sur une case, il faudra dire le nom du dessin, sinon on reculera de deux cases. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Tout-petit Montessori: les animaux de la ferme et leurs petits - Cycle 1, , 5.0 out of 5 based on 2 ratings
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