[ jeu du commerce ] Opération Amon-Ré – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (9 votes)


Opération Amon-Ré du commerce

Domaine :

Compétences : ,

Proposé par : Orphys

Nombre d’élèves : en petits groupes, par deux
Durée d’une partie : de 10 minutes à 20 minutes
Organisation : en autonomie, avec le maître
Mise en place – installation : assez rapide

Avis : Le jeu Amon-Ré est un jeu de calcul mental, sur le principe du compte est bon. Jusqu’ici rien de très original, mais son premier point fort est déjà son visuel et son déclencheur qui va tout de suite attirer les élèves.

3En effet, le but du jeu est de déjouer les pièges qui parsèment la route qui nous sépare du trésor d’Amon-Ré. On se rend finalement compte que cette mise en scène n’est pas vraiment mise en avant lors d’une partie de jeu. Mais cela reste un support porteur pour les élèves.

Le but du jeu :
6 dés (classiques) sont lancés. Il faudra utiliser ces nombres avec les opérations de son choix pour retrouver les nombres cibles proposés pour ouvrir les portes sur son chemin. Là où est vraiment l’intérêt du jeu, c’est que ces dés sont réutilisés pour passer plusieurs portes à la suite. Cela permet donc aux élèves plus en difficulté de passer des portes très facilement (les premières) et propose aux élèves qui ont des facilités d’avoir, lors de la même partie, un objectif relevé en essayant de passer le maximum de portes avec un seul lancé de dés.

En fonction de ce qui est travaillé en classe et de l’âge des enfants, on peut limiter le type d’opération, ou au contraire imposer le recours à un certain type d’opération. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ jeu du commerce ] Opération Amon-Ré - Cycle 2, Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.