[ Album ] Les chevaliers en pyjama – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.1/5 (8 votes)


Les chevaliers en pyjama

Auteur : Gwenaëlle Alrique & Joana Dhombres

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , réveil, pyjama, , , petit déjeuner,

Avis : « Les chevaliers en pyjama » est un album qui permet de poser la question des conditions dans lesquelles se fait le réveil du matin lorsqu’il y a école.

L’action est située dans une maison charentaise à Semussac (non loin de Royan) où trois garçons Yohann 4 ans, Nicolas 7 ans, Thomas 12 ans mettent bien de temps avant d’être fin prêts pour partir en classe.

Avec humour, l’auteure nous les montre dans leur monde imaginaire médiéval où ils se prennent pour des chevaliers. Le texte au style indirect est dans des espaces spécifiques, en caractères d’imprimerie et les dialogues sont pmis dans des bulles avec des lettres cursives. Le décor est fouillé et les jeunes acteurs sont présentés dans tout leur dynamisme.

La narratrice est la mère mais elle n’est pas représentée si ce n’est sous la forme imagée d’un dragon à la fin de l’ouvrage. Si cet album est idéal pour des jeunes scolarisés au CE 1, il plaira aussi à des CE 2 et pourra être raconté à des enfants du CP ou de GS. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »
+ sur la liste « pour-rire »

Résumé :  En Charentes, comme ailleurs, chaque matin le réveil et la préparation pour l’école est un dur combat… Les Chevaliers en pyjama vont-ils réussir à relever le défi. Un album aux illustrations très « BD », des bulles, des couleurs, de l’agitation bien sûr… Les enfants et les adultes retrouveront de leur quotidien.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Les chevaliers en pyjama - Cycle 1, Cycle 2, 4.1 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.