[ Poésie ] Les animaux de personne – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (9 votes)


Les de personne

Auteur : Jacques Roubaud & Marie Borel

Genre : Recueil de poèsies

Proposé par : boulikrout

Thèmes abordés : ,animaux,

Avis : Dans la lignée des « Animaux de tout le monde », Roubaud se propose de venger ces animaux dont nul ne dit mot.
On découvre donc dans ce recueil le lycaon, l’ovibos, le mouton à grosses fesses, le couscous tacheté et bien d’autres… Mon poème préféré (étudié en début d’année avec mes élèves de cm2) reste le plongeon glacial. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-rire »
+ sur la liste « liste-officielle »

Résumé : «Les Animaux de personne», d’abord publiés en 1991 dans la collection «Volubile», rassemblent une trentaine de poèmes destinés aux enfants, consacrés à des animaux injustement laissés pour compte. Dans ces textes, Jacques Roubaud déploie des trésors d’imagination, de fantaisie et d’humour, privilégie les jeux de langage (jeux de mots, calembours, onomatopées, allitérations, énumérations, etc.) et les références intertextuelles (Jules Renard, Robert Desnos, Claude Roy, etc.), sans jamais se départir d’une certaine forme de rigueur scientifique. Le recueil se clôt sur une postface drôle et instructive de Dominique Moncond’huy.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Poésie ] Les animaux de personne - Cycle 3, + Collège, 4.9 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.