[ Album ] Mais qui est là ? – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (13 votes)


Mais qui est là ?

Auteur : Constance v. Kitzing

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : illusion d’optique, du détail à l’ensemble, , , , , , cerf,

Avis : En 2013 et 2014, cette auteure avait donné chez le même éditeur deux ouvrages qui avaient fait sensation, à savoir « Mais qui va là ? » et « Mais qui vit là ? ». Il s’agissait autrefois dans le premier cas de deviner quel animal allait apparaître dans la double-page suivante grâce à la caractéristique de son enveloppe extérieures (peau, aile, vêtement … ). Dans le second ouvrage, on se devait de montrer un type d’habitat sur une double-page (ruche, tronc d’arbre, cailloux, labyrinthe souterrain) afin d’identifier la bête qui y résidait.

Avec « Mais qui est là ? », il est question ici de partir d’un détail d’un animal présenté sur une première double-page pour tenter d’identifier cette bête ; la solution apparaît sur une seconde double-page. Ainsi le bois d’un cerf (rappelant avant tout une branche), l’extrémité d’une trompe d’éléphant enroulée (renvoyant à une coquille d’escargot) sont les cas des indices les plus trompeurs. Les autres animaux présents sont un chat, un rhinocéros, une grenouille, un lion, un cochon.

À la fin, comme c’est l’usage dans cette série, on a le cas d’un enfant. La stylisation est élégante et le décor est réduit afin de parasiter le sens de l’illustration. L’album « Mais qui est là ? »de Constance v. Kitzing est paru à la La Joie de lire en 2016, il compte 40 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Mais qui est là ? - Cycle 1, Cycle 2, 5.0 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.