[ Album ] Moi, ma grand-mère – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (10 votes)


Moi, ma

Auteur : Pef

Genre : histoire en randonnée

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : grand-mère, ,

Avis : J’aime beaucoup cette petite histoire, à structure narrative répétitive, où chaque enfant invente des mensonges sur leur grand-mère, de plus en plus abracadabrants au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, histoire d’épater les autres, genre ma grand-mère à moi elle est beaucoup mieux que la votre.
En regardant les illustrations, on constate qu’aucun enfant n’écoute vraiment ce qu’ils se disent, jusqu’à la scène finale où le dernier va dévoiler la pure et stricte vérité : une grand-mère qui fait de bonnes tartines de beurre avec des petits morceaux de chocolat dessus !

Les illustrations sont aussi intéressantes car Pef a joué avec le noir et blanc et les couleurs pour mettre l’accent sur certaines choses ou pas (exemple : lorsqu’on voit les enfants, seul celui qui parle est coloré).
Les illustrations des grands-mères sont très sympas.

Un bonne complémentarité texte/illustrations et ressenti. Finalement une super grand-mère, ce n’est pas une grand-mère au bout du monde, qui possède des millions de choses… une super grand-mère, c’est une grand-mère qui s’occupe de son petit-fils (ou petite-fille) qui le bichonne en lui préparant de bonnes choses.
cela peut être sujet à discussion car certains enfants se voient parfois couvrir de cadeaux par des parents qui veulent compenser leur absence (ou autre) mais qui manquent de l’essentiel : de l’amour et de l’attention.

Lorsque j’étais en maternelle j’avais fait travailler mes élèves sur la production d’une nouvelle histoire sur le même modèle (invention des textes et création d’un petit livre avec leurs dessins).
les élèves avaient dû trouver un autre thème : interdiction de parler d’un personnage pour ne pas retomber sur des mensonges plus ou moins identiques à celui du livre.
Cela devait être un animal ou un objet.
Suite à diverses propositions, un vote avait été fait pour le choix définitif.
Nous étions tombé sur : le lit.
On avait obtenu des trucs sympas du genre : « moi, mon lit, il fait de la musique douce pour m’endormir le soir », « moi, mon lit il s’envole dans le ciel pour me faire voir la Terre d’en haut »… pour aboutir à l’enfant disant la vérité « moi, mon lit il est tout douillet, tout moelleux et j’y fait de beaux rêves ».
Ce travail peut-être mené en maternelle et jusqu’en CE1.
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « pour-ecrire »
+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : Des enfants à tour de rôle disent ce qu’a d’exceptionnel leur grand-mère en inventant des choses extraordinaires (« moi, ma grand-mère, elle apprend à nager aux baleines »; « moi, ma grand-mère, elle est exploratrice et elle étudie les super-fourmis rouges du Takoradi… ») jusqu’au dernier enfant qui, lui, va dire la vérité et laisser tous les autres bouche bée et plein d’envie…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Moi, ma grand-mère - Cycle 1, Cycle 2, 4.5 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.