[ Documentaire ] La fleur et les saisons – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (22 votes)


La fleur et les saisons

Auteur : Laurent Bègue & Mélie Mika

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : On suit les étapes de l’évolution d’une graine en fleur. Cette dernière ressemble étrangement à un coquelicot, mais on reste sans nous préciser le nom précis de cette fleur.

Les saisons se succèdent, elles sont identifiables uniquement par le graphisme et les éléments du climat donnés par le texte; ce sont dans l’ordre l’été, l’automne, l’hiver le printemps puis de nouveau l’été et l’automne.

On garde toujours le même paysage, ce qui permet d’observer également les transfigurations d’un arbre. Les maisons d’un village, avec son église, se dessine au loin. Des personnages humains apparaissent ponctuellement, ils ont des âges différents et il n’y a pas de reprise du même être humain dans deux scènes.

Les couleurs légèrement vintage invitent le lecteur à se faire l’observateur attentif de l’évolution présentée. La dernière illustration montre une femme enceinte, cela peut permettre un prolongement de cette lecture par une réflexion sur les étapes du temps vécu par un humain. Les dessins occupent systématiquement toute la page de droite.

Cet ouvrage est idéal pour approcher, plus ou moins sous forme de fiction, des notions scientifiques avec des enfants de maternelle et des trois premiers niveaux de l’école élémentaire.

« La fleur et les saisons » de Laurent Bègue et Mélie Mika est sorti chez Belize en 2015. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] La fleur et les saisons - Cycle 1, Cycle 2, 4.9 out of 5 based on 22 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.