[ Pédagogie ] Dictionnaire du livre de jeunesse – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (7 votes)


Dictionnaire du livre de jeunesse

Auteur : Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (direction)

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : Voici un ouvrage dont la sortie se fait tardivement par rapport à une conception pensée sept ans auparavant par les directeurs et de ce fait il y a des impasses. En bref tout auteur qui n’était pas reconnu dans le monde des professionnels du livre de jeunesse pour l’importance de son œuvre avant 2005 est absent. Aujourd’hui (à titre de sondage) certains des derniers auteurs que ce site a mis en valeur sont absents: Toshio Iwai, Paul Thurlby, Albertine, Didier Jean et Zad, Barroux, Édouard Manceau même si en 2013 ils ont 50 livres de littérature de jeunesse à leur actif et que leur œuvre est très originale.

Le dernier livre qui se fixait le même objectif était de Marc Soriano, il date de 40 ans et il n’est pas sûr que l’on puisse voir une édition corrigée du « Dictionnaire du livre de jeunesse ». On va donc devoir se contenter de l’état des connaissances ici données, pendant longtemps.

En matière d’auteurs de littérature de jeunesse décédés, l’ouvrage permet de remettre en lumière des écrivains comme par exemple Delarue-Mardrus (qui a d’ailleurs toujours sa mémoire « pieusement » conservée dans les milieux saphiques), André Lichtenberger, Ernest Pérochon, Jules Girardin, Joséphine Colomb … En gros on va de Mme d’Aulnoy et Perrault jusqu’à Kitty Crowther pour l’univers franncophone.

Des écrivains en langue étrangère aux nombreuses œuvres traduites en français sont présents.

Le nombre de notices et le nombre de pages avoisinent tous les deux 1000, toutefois on sent que nombre d’auteurs ont dû faire concis, d’où des éléments biographiques concis, un renvoi à peu de textes pour compléter son information (et bien sûr de quelques années, donc laissant de côté des publications récentes). L’objectif n’était pas encyclopédique aussi nous avons là un outil très performant pour ceux qui veulent se faire une excellent culture générale en matière de littérature de jeunesse.

Des présentations d’éditeurs, de journaux pour enfants, de sujets comme le livre animé ou d’appareils comme la lanterne magique diversifient agréablement le contenu. L’illustration en couleur est abondante. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Pédagogie ] Dictionnaire du livre de jeunesse - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Collège, 4.9 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Vous êtes bien entendu libre de votre avis que je partage en grande partie mais je suis surpris que vous ne mentionniez pas l’Abécédaire illustré de la littérature jeunesse que j’ai sorti en septembre 2013 à L’Atelier du Poisson Soluble qui traite d toute la littérature jeunesse sous tous ses aspects en France et dans la plupart des littératures étrangères du XVIe siècle à nos jours (voir par exemple le site Ricochet). Il sera présenté au SLPJ de Montreuil lors de la journée professionnelle du 2 décembre. Bien à vous. JPG

  2. Bonjour,
    S’il n’est pas présent ici, c’est tout simplement que personne ne l’a proposé et que je ne le connais pas moi-même.
    Si vous souhaitez appeler les éditions du poisson soluble pour qu’ils efface cet oubli, n’hésitez pas, c’est avec grand plaisir que je le lirai et que j’en rendrai compte ici.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.