[ Pédagogie ] Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l’école maternelle – Cycle 1

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (18 votes)


Guide pour enseigner : Le à l’école maternelle

Auteur : Micheline Cellier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : vocabulaire

Avis : Voilà un ouvrage, paru chez Retz en 2015 qui propose 206 pages plus un CD rom. Il est écrit par une enseignante en École Supérieure du Professorat et de l’Education qui concluait un de ses textes ainsi :

« Il ne s’agit pas simplement, comme dans les tests de mémoire, de demander aux élèves de réciter le maximum de termes retenus mais de les aider à organiser l’acquis, à comprendre la solidarité qui unit les termes dans une vision juste de ce qu’est la langue et à employer dans leur discours et de façon active et pertinente les mots appris ».

voir ici )

L’introduction rappelle en l’équivalent d’une trentaines de pages pleines que l’objectif essentiel de l’école maternelle est de doter ses élèves d’un bagage de langage oral qui leur permettent d’être compréhensible. Si le vocabulaire n’est qu’un constituant du langage (syntaxe et prononciation ne sont pas à oublier), il en est un élément clé. L’auteure explique avec quelle philosophie elle a construit les outils qu’elle propose.

« Les séquences tiennent comptent des nécessaires démarches d’appropriation (par classements, par tris), de mémorisation du vocabulaire et de réactivation par des phases de reprises, des jeux qui, fondés par définition sur la répétition, favorisent bien l’ancrage des apprentissages ». (page 13)

Il ne s’agit pas dans cet ouvrage de théoriser comme par exemple le firent Laurence Lentin et Agnès Florin avec leur idée des groupes de petits parleurs, mais de fournir essentiellement des principes didactiques dans la partie introductive. Rappelons que l’on s’attend à ce qu’un élève de fin de grande section possède 2 500 mots en vocabulaire actif.

L’auteure va proposer des fiches d’activités d’enrichissement lexical global pour commencer ; elle les centre successivement sur les vêtements, le corps, les émotions, les couleurs, les animaux, le jardin et les aliments. En fin d’ouvrage Micheline Cellier propose de travailler dur des sujets propres à aider l’enfant dans des tâches scolaires soit de découverte du monde, de psychomotricité, de repères spatio-temporaux et de compréhension de consigne. Entretemps, sont proposés divers exercices afin de travailler la synonymie, l’antonymie, la catégorisation, la polysémie et la dérivation (famille de mots).

« Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l’école maternelle » est illustré par nombreux dessins à usage de l’enseignant ; beaucoup de ces illustrations (concernant un exercice concret) sont reprises dans le CD-rom d’accompagnement.

Chaque fiche propose de construire ou d’amener un matériel adéquat concret (comme une fourchette), une reproduction réduite (avec une petite voiture) ou une image (comme pour le verbe « enfoncer »).

Quasi systématiquement l’auteure propose de s’appuyer sur un album ; ainsi pour consolider des mots qui affinent l’idée de manger (par exemple « croquer », « sucer », « lécher », « grignoter », « picorer »), Micheline Cellier conseille d’utiliser « Le p’tit bonhomme des bois » de Pierre Deyle et Martine Bourre chez Didier. Je n’ai pas remarqué d’incitation à travailler le niveau de langue, nul doute qu’ici avec « bouffer » cela se fera naturellement.

Il est à noter qu’avec cet ouvrage on pourra utiliser « Outils pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » qui fournit un certain nombre de jeux que « Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l’école maternelle » propose de réaliser. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Pédagogie ] Guide pour enseigner : Le vocabulaire à l’école maternelle - Cycle 1, 3.8 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.