[ Album ] Bouky-l’hyène & Leuk-le-lièvre – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (1 vote)

Bouky-l’ & Leuk-le-

Auteur : Diafara Diallo

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : lièvre, hyène, , , ,

Avis : sénégalais, ceux-ci mettent en scène un lièvre et une hyène. On sait que André Davesne (pour « Massa Kokari lièvre d’Afrique ») d’un côté et de l’autre côté Léopold Senghor accompagné de Abdoulaye Sadji (pour « La belle histoire de Leuk le lièvre ») s’étaient déjà attelés à cette tâche de mettre par écrit des récits qui relèvent depuis longtemps de la culture orale africaine. Il serait intéressant de comparer un même motif de conte dans les trois versions.

Bouky c’est l’hyène en wolof et Leuk c’est le lièvre dans la même langue. La première est dotée d’un appétit incommensurable et pleine d’impulsivité dans ses réactions ce qui l’entraîne à commettre des erreurs ; le second est un être rusé mais positif, plus proche du kanjil (ou kancil) de l’univers malais et indonésien que du renard européen dans ses actions. Ces récits ont une grande portée morale et plongent le jeune lecteur dans l’univers culturel de l’Afrique noire.

Cet ouvrage, paru chez L’Harmattan, propose quinze contes illustrés et une douzaine d’illustrations de taille assez réduite. Si les récits peuvent être racontés dès l’âge de six ans, la lecture autonome relève d’un enfant ayant un niveau correct de CE2 car le texte est très copieux pour chaque conte. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Bouky-l’hyène & Leuk-le-lièvre - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.