[ Documentaire ] Compter le monde – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.0/5 (1 vote)

Compter le monde

Auteur : Nouchka Cauwet & Patricia Reznikou

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Cet ouvrage est paru chez Belize en 2017. L’ouvrage commence par un petit récit fictionnel illustré, sur quatre pages, se déroulant dans l’est de la Chine que l’érudit en histoire du Pays du milieu peut évaluer à celle de la dynastie des Tang. Lui et ses serviteurs ne sachant pas compter utilisent un système pour compter les grains de riz qui rend quasiment impossible de savoir quel est le volume de la récolte et qui occupe tant que l’on n’a plus le temps pour réparer les terrasses effondrées, désherber ou s’occuper des bêtes. Un moine passant par là lui souffle l’idée d’un système faisant appel à un ensemble.

Par la suite, on nous rappelle que le mot « calcul » provient de « petit caillou » (car on comptait à l’aide de cailloux) et on nous montre des calculs effectués sur des os de divers animaux ou des pierres. Ce sont les Mésopotamiens qui inventent le groupement par 10 mais pour les degrés supérieurs on fait des groupes respectivement : 60, 600, 3 600 et 36 000.

On donne quelques pistes d’explication pour la numération en Égypte ancienne, en Chine (je suis d’ailleurs en désaccord avec l’idée qu’il y a eu un type de simplification en chinois), en Israël, en Grèce et en Inde.

Une double-page est ensuite consacrée au 0,1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Outre des pistes de réflexion autour de la perception mathématique de ce nombre on a une œuvre artistique et une poésie en rapport. Ceci permet de retrouver dans un cas par exemple Aurélie Nemours, Egon Schiele, Marc Chagall et Vélasquez et dans l’autre Charles Baudelaire, Alfred de Vigny, Jules Renard et Guillaume Apollinaire. D’autres pages très intéressantes permettent d’aborder des sujets variés comme nombre pair/nombre impair ou le nombre d’or. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Documentaire ] Compter le monde - Cycle 2, Cycle 3, 3.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.