Le chant des oiseaux : initiation à la musique classique
Auteur : Ana Gerhard & Cecilia Varela
Genre : musique
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : musique, oiseau, compositeur de musique
Avis : D’une longueur de 26 mn, le CD propose 20 morceaux qui mettent en exergue la traduction par des compositeurs du thème des oiseaux.
Ce sont : Il Gardellino / Vivaldi, Le printemps / Vivaldi, Le chant des oiseaux / Janequin, Melancholie / Rautavaara, L’oiseau (Pierre et le loup) / Prokofiev, Poules et coqs (Le carnaval des animaux) / Saint-Saëns, Volière (Le carnaval des animaux) / Saint-Saëns, Le cygne (Le carnaval des animaux) / Saint-Saëns, Danse des petits cygnes (Swan Lake) / Tchaikovski, Chant de l’alouette / Tchaikovski, L’envoi de l’alouette / Vaughan Williams, Ballets des poussins dans leur coque / Moussorgski, Toccata con lo scherzo del cucco /Pasquini, Le coucou et le rossignol / Haendel, Le rouge-gorge / Messiaen, Papageno et Papagena (La flûte enchantée) / W.A. Mozart, Concerto n° 17 / W.A. Mozart, La corneille / Schubert, Danse de l’oiseau de feu / Stravinski, Symphonie des jouets / Léopold Mozart.
On remarque qu’avec la flûte on essaie d’imiter le chant dans certains morceaux alors que d’autres compositeurs tentent de rendre le vol des oiseaux avec ce même instrument.
Outre dans le livre une présentation de chaque œuvre dont on a tiré le morceau sur double-page, il y a des commentaires (d’une demi-douzaine de lignes environ) propres à la grosse minute d’écoute regroupés en fin de livre. Tous les compositeurs ont droit à une présentation allant d’une demi-page à une page entière.
On pourra, afin d’introduire cet ouvrage, commencer par étudier « Le chant de l’oiseleur » de Max Bolliger, un livre qui existe aussi sous le titre d' »Une si belle mélodie « . (laissez votre avis dans les commentaires)
+ sur la liste « en-musique »
Résumé :
Séances / séquences : Chez –
[ Documentaire ] Le chant des oiseaux : initiation à la musique classique - Cycle 2, Cycle 3, Collège,
très bonne oeuvre pour commencer à se familiariser avec la musique classique et ses instruments. ça me rappelle un peu le principe de Pierre et le loup. merci pour cette découverte 🙂