[ Documentaire ] Ma jolie Bretagne de A à Z – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Ma jolie de A à Z

Auteur : Christophe Boncens

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Bretagne

Avis : « Ma jolie Bretagne de A à Z », de Christophe Boncens, est paru chez Beluga en 2019 ; il compte 56 pages. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage car il est documentaire pour une région française mais comme c’est essentiellement l’univers maritime qui est présenté, à part les korrigans cuisinant du kig-ha-farz et des kouign-amanns, tout le reste du vocabulaire présenté peut se rencontrer dans un autre territoire, quoique les dolmens soient rares en certaines de nos régions.
Par ailleurs sont présentées les quatre façons dont on peut écrire une lettre : minuscules d’imprimerie et cursives, majuscules d’imprimerie et cursives. Le texte d’accompagnement de la double-page autour d’une lettre est rédigé en cursive, il propose en de mettre en évidence la lettre phare dans un mot qui n’est pas toujours un nom. Cette lettre est en général située en début de mot, mais elle est aussi en position finale, voire encore plus rarement au milieu du mot.

Une marge assez large à droite invite l’enfant à reproduire la lettre sur ces quatre formes. Par ailleurs, on invite le jeune lecteur à chercher quatre autres mots, dans le dessin, commençant par la lettre étudiée. Avec « s », ce sera : sardine, seiche et saumon. À la fin du livre, sont expliqués une quinzaine de mots d’un vocabulaire propre à un particulier comme « yourte », « if », « wakamé ». Je pense toutefois qu’on aurait gagné également à préciser par exemple que les jonquilles sont des fleurs ou que bulot et bernique sont des coquillages.
Le graphisme renvoie à celui des dessins animés pour enfants et les couleurs kitch plaisent beaucoup aux enfants, peut-être parce qu’elles portent en elles une dose d’onirique. Je suis toutefois en désaccord avec la recommandation « pour les tout-petits jusqu’à six ans ». À travers le contenu de ce livre que j’ai exposé, tous les enseignants comprendront que l’ouvrage convient très bien à des CP et sera utile pour des CE1 qui ont du mal à lire en écriture cursive et évidemment ne connaissant pas les majuscules cursives. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Documentaire ] Ma jolie Bretagne de A à Z - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.