[ Documentaire ] Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en Australie – Cycle 2, Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (1 vote)


Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en

Auteur : Annie Langlois & Sophie Duffet

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : Australie

Avis : Un livre pour les plus jeunes et les moins jeunes… très bien fait.
Par l’intermédiaire de 3 australiens issus d’origines différentes on découvre l’histoire de l’Australie :

– La population aborigène, à travers Tinnkiri, petite fille elle-même aborigène. Le livre aborde la façon de vivre de ces indigènes et leur triste histoire lors de la colonisation de l’Australie.

– Grâce à Lachlan, descendant de bagnard, c’est la population actuelle issue de ces hommes condamnés qui étaient envoyés au début de la colonisation que l’on découvre.

– Puis vient le tour de la dernière catégorie de la population : celle issue de l’immigration, à travers Liang, petit garçon chinois.

Découverte depuis peu, je trouve cette collection très intéressante.
Le livre est abordable pour des enfants, soit seuls à partir de 9/10 ans, soit avant mais accompagné dans la lecture par un adulte.
Il cerne toute l’histoire de l’Australie, depuis sa découverte par James Cook jusqu’à la façon d’y vivre, les problèmes, la culture, la faune, …
En début de livre, une page présente les caractéristiques générales du pays (superficie, population, langue officielle, religion, villes les plus importantes).
Très instructif et fait de manière simple et claire pour apprendre beaucoup de choses sur un pays.
De jolis dessins et photos aussi illustrent les textes.
Aucun doute que je m’intéresserai aux autres livres abordant d’autres pays. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : 4ème de couverture :
Tinnkiri, Lachlan et bang vivent en Australie, la plus grande île du monde est un pays de contrastes où les villes côtières s’opposent à l’arrière-pays aride, dont la faune et la flore sont étonnantes.
Tinnkiri est une Anangu, une Aborigène du désert. Elle vit dans une communauté du « Red Centre », le cœur rouge de l’Australie. Là, elle apprend à concilier culture aborigène et vie à l’occidentale.
Lachlan vit à Melbourne. Il partage son temps entre l’école et le sport. Il se rend souvent dans un ranch, dans les plaines de l’arrière-pays australien. Liang habite Sydney. D’origine asiatique, il vit dans le quartier de Chinatown où ses parents ont un petit commerce. C’est un excellent surfeur mais il rêve surtout de devenir océanologue.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en Australie - Cycle 2, Cycle 3, Collège, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.