[ Manuel ] Des jeux pour réussir mon CE1 – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (10 votes)


Des jeux pour réussir mon CE1

Auteur : Ernest Robert & Thierry Christmann

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Chez Retz les livrets « Des jeux avec les mots pour commencer à lire 5-7 ans » de Magdalena Guirao-Jullien et « Mes premiers jeux avec les opérations 6-7 ans » de Jean-Luc Caron constituent des excellents cahiers de vacances en quittant le CP (ou des mines d’exercices en appui du fichier habituel pour revoir une connaissance dans un autre contexte au cours du CP.

« Des jeux pour réussir mon CE1 » d’Ernest Robert et Thierry Christmann a exactement le même double emploi mais pour des enfants suivant ou quittant le CE1. De plus, contrairement aux deux autres titres, il donne les solutions aux exercices proposés.
Ce sont essentiellement le français et les mathématiques qui sont évidemment travaillées ici, toutefois on a une douzaine de pages à liseré vert dans l’esprit de découverte du monde. Elles demandent d’ailleurs des compétences en lecture et font réviser accessoirement l’orthographe (avec des aides possibles) voir les mathématiques (comme poser une soustraction au sujet d’une consommation d’eau). Ces pages scientifiques (au sens large du terme) évoquent les cycles de vie, distinguent ovipares et vivipares, montrent des symboles de la République française, réfléchissent autour de l’alimentation humaine, parlent de l’évolution des techniques d‘écriture au cours des millénaires, incitent à connaître le mode de vie des hommes préhistoriques, présentent des scènes autour du tri des déchets…

La partie français propose une trentaine de pages, les thèmes sont bien en rapport avec les intérêts des enfants de cet âge : animaux, anniversaire, chevaliers et princesses, la famille, l’école, les espions, les contes… Signalons qu’il n’y a jamais de pages de lecture (pour ce qui concerne les contes, on travaille sur l’univers en question mais pas sur un conte) mais qu’il faut comprendre le sens des consignes.

En mathématiques l’imaginaire est moins riche, on est plus dans le concret (alimentation, achats, calendrier…) même si le thème de l’île au trésor ou des déguisements en indien est présent. Addition et soustraction sont abordées de façon autonome, multiplication et division ensemble. Même s’il s’agit de partage, je pense que les deux situations faisant appel à une division ne sont pas résolvables par des enfants de cet âge, même avec l’aide d’un dessin. La question des heures, qui apparaît en français et mathématiques, est également fort complexe même si on reste dans le positit (7h50 et non 8 heures moins 10). On voit que pour un plus de 80 pages d’exercices (il y a 10 pages de correction) le nombre de points ardus est fort limité.
Chaque double-page constitue une unité.

Toutes les doubles-pages sont porteuses de plusieurs illustrations et les images occupent globalement entre le quart et la moitié d’une double-page. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Manuel ] Des jeux pour réussir mon CE1 - Cycle 2, 4.7 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.