[ Manuel ] interlignes – Cycle 2, Cycle 3

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Interlignes

Domaine : étude de la langue

Cycle : Cycle 2, Cycle 3

Niveau : CE1, , ,

Proposé par : Douch & Gwenda & Orphée

Les plus :

  • Vraies situations découvertes – bonnes situations découvertes – avec manipulation concrète
  • des pistes pour des jeux à l’oral
  • construction de leçon collective
  • deux parcours d’exercices différenciés (quantité, type de réponse attendue, consigne…) + +
  • un « as-tu bien compris » très utile.
  • un guide du maitre très efficace +
  • leçon qui ne situe pas sur la même page que la situation découverte
  • le fichier qui l’accompagne directement dans le guide du maitre (avec évaluation – situations découvertes – dictée – As-tu compris ? Tout ça à photocopier)
  • clair, simple, concis, agréable
  • respecte bien le programme et les compétences
  • Toutes les notions du programme sont suivies
  • Il existe deux itinéraires pour chaque notion afin de différencier dans les exercices
  • La variété des approches : une situation de découverte, un test, des exercices, du lexique, un petit jeu, une situation plus littéraire « autour des textes » ainsi que la leçon. +
  • Le guide du maitre qui comprend les évaluations, les tests, les « as-tu bien compris », le déroulement des séances avec les corrigés : bref, très complet.

 

Les moins :

  • un peu cher +
  • Les situations de découverte ne sont pas toujours pertinentes (mais ce n’est pas très compliqué d’en créer d’autres)
  • Il faut parfois réorganiser la programmation des notions pour être sûr de traiter les notions principales avant la fin de l’année.
  • Malgré les itinéraires différenciés, je me suis rendue compte que je perdais beaucoup d’élèves en route.
  • On voit une notion, on s’exerce, on évalue et HOP plus rien, on passe à autre chose … Alors bien sûr, on peut faire des petits rituels pour rebrasser les notions mais …ça ne suffisait pas à mes élèves.
  • La situation de découverte : bien souvent les élèves ne voyaient pas où on voulait en venir…et moi non plus parfois.

Outils disponibles : Guide du maître (avec fiches photocopiables) – manuel élève

Les docs des collègues : Chez Orphéecole (programmations Leçons à trous / as-tu bien compris ?Fiches de prep’Evaluations Plan de travailDictées )

 

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  1. J’utilise ce manuel en CE1 et CE2 dans une classe à trois niveaux (avec le Cp) et j’en suis très satisfaite.

    Les avantages :
    – de bonnes situations découvertes
    – 2 parcours d’exercices différenciés (quantité, type de réponse attendue, consigne…)

    – la leçon qui ne se situe pas sur la même page que la situation-découverte
    – le fichier qui l’accompagne

    Les inconvénients :
    – eh oui, le prix !!!

  2. je suis actuellement T3 en CM1 CM2. J’ai découvert de manuel dans mon école qui en était équipée, et c’est un très bon outil !!! Seul petit bémol, je trouve que les évaluations sont assez succinctes pour des CM. Mais à part ça, je le recommande!

  3. Je suis enseignante en cycle 3 depuis longtemps mais depuis seulement deux ans en CE2. J’ utilise Interlignes et trouve le livre ressources pour l’enseignant très bien fait. Le vocabulaire dans les exercices est parfois un peu difficile mais après tout il est bien de rencontrer de nouveaux mots.
    Les enfants aiment beaucoup les tests, les « as-tu bien compris? »
    La démarche est claire.
    Le prix des manuels est quand même un peu dissuasif!

  4. Je me sers de temps en temps de ce manuel. Les situations de découvertes sont parfois tirées par les cheveux. Ce que j’aime bien : les petits jeux juste après la découverte, les as tu bien compris, les leçons qui sont concises. Les moins : le prix, la densité qui ne convient pas forcément aux élèves en difficulté selon moi. Je dirais que c’est l’équivalent de cap maths !

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