[ Manuel ] Pas à pas : Ma méthode d’orthographe – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
2.6/5 (5 votes)


Pas à pas : Ma méthode d’orthographe

Domaine : français

Cycle : Cycle 2, Cycle 3

Niveau : CE1,

Proposé par : Adam Craponne

Jean Delile est présenté comme enseignant, mais on ne sait en quelle discipline, Clémentile Delile est donnée comme orthophoniste. Aussi est-on surpris de voir dans cet ouvrage une leçon autour du groupe de lettres « s,v,j«  et une autre autour de « l,r,f«  même chose avec « p,t,c«  et « b,d,g« . L’ouvrage est destiné aux parents.

Le principe, dans ces révisions de sons, est de voir quel son fait telle lettre. Alors que les linguistes et les orthophonistes savent très bien que la voyelle [u] s’écrit « ou » et la voyelle [ɛ̃] s’écrit « in » dans « poussin« , on fait souligner comme voyelle uniquement le « u«  et le « i«  dans ce mot. Vouloir faire entendre deux fois [i] dans « crayon » est aussi un des objectifs plus qu’ambitieux que se fixe le manuel.

Après la petite trentaine de pages autour des sons, on attaque l’orthographe grammatical. Introduire l’idée de nom, en disant que devant un nom on peut toujours dire un ou une, aurait mérité d’être complété par l’idée que parfois on doit essayer de dire « des« , sinon des mots comme « chevaux«  ou « yeux«  risquent de ne pas passer pour des noms. La terminologie grammaticale reprend pour l’essentiel la grammaire scolaire traditionnelle (celle pas très glorieuse des Trente glorieuses) et fait très peu de place aux apports de la linguistique.

Sont proposées les distinctions habituelles entre les homonymes a/à, et/est, son/sont, ces/ses, ce/se. Question conjugaison, on en reste dans l’ordre au présent, passé composé, futur et imparfait. Après une explication autour de la notion étudiée, on trouve souvent un exercice où il faut repérer une particularité (en soulignant ou entourant), un ou deux exercices à trou, selon les circonstances une autre tâche est proposée (comme remettre dans l’ordre, écrire un mot ou une phrase en rapport avec un dessin ou relier des mots entre eux).

L’ouvrage dit qu’il est destiné à des enfants à partir de sept ans. Il propose en effet en gros le contenu du programme du CE 1 avec des bonus. Quand on sait les difficultés rencontrées par les enfants en grammaire et en conjugaison pour assimiler ce qui est demandé et que la plupart des problèmes d’orthographe d’usage (comme la cédille ou le « e«  après le « g«  pour faire le son [ʒ] ) et d’orthographe grammatical abordés dans cet ouvrage perdurent au-delà du CM2, on se dit que cet ouvrage est bien plus adapté à un élève du CE2 qu’à un élève du CE1. Il fournira, espérons le, plus des exercices complémentaires de consolidation aux élèves en classe de CE 2 que des découvertes pour l’enfant au CE 1 avec ses parents de notions qui viennent d’être abordées ou vont être vues ultérieurement avec le maître. Les enseignants en aide pédagogique pourront l’utiliser avec des groupes de cours moyen qui manquent de bases. Ils le feront d’autant plus facilement que son illustration est attrayante pour les enfants. « Pas à pas : Ma méthode d’orthographe » de Clémentile Delile, Jean Delile et Paul Beaupère est paru chez Hatier en 2016, il compte 80 pages.

Les plus :

  • illustration
  • correspond au programme du CE 1
  • aborde certaines notions abordées au CE 2

Les moins :

  • langage ne tenant pas compte de l’apport de la linguistique

Outils disponibles : manuel élève

Les docs des collègues : Chez –

 

[ Manuel ] Pas à pas : Ma méthode d’orthographe - Cycle 2, Cycle 3, 2.6 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.