[ Manuel ] Ribambelle – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
2.5/5 (12 votes)


Ribambelle

Domaine : et Etude de la langue

Cycle : Cycle 2

Niveau : CP –

Proposé par : Charivari

Les plus :

  • Clef en main : lecture et grammaire

Les moins :

Pour le CE1 :

  • Les élèves s’ennuient (on reste trop longtemps sur un album)
  • La grammaire démarre trop tard.
  • Les apprentissages de grammaire et conjugaison sont superficiels.
  • La programmation de grammaire est incohérente.

Outils disponibles : guide du maître, fichier élève

Les docs des collègues : Chez –

 

[ Manuel ] Ribambelle - Cycle 2, 2.5 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Charivari Eklaprof

    Je l’ai proposée… pour dire que je ne l’aime pas du tout, cette méthode. Mais alors pas du tout. En lecture, je trouve qu’on reste beaucoup trop longtemps sur un livre. Une période ! les bons lecteurs ont fini le livre depuis bien longtemps qu’on est encore au chapitre trois à répondre à des questions du type « où se trouve tel personnage… ». Je m’ennuie, les élèves s’ennuient…

    En grammaire, la programmation ne me convient pas du tout. Tout commence très tard et, même pour des élèves faibles, je trouve qu’il faut démarrer le ravail beaucoup plus tôt, d’autant plus que maintenant, au CP, ils défrichent déjà les notions de verbe, de singulier et pluriel, certaines natures de mots… Au final, les notions de grammaire et conjugaison ne sont que survolées, bien trop rapidement.

    • Merci Chari d’avoir pris le temps d’apporter encore ces précisions. Je n’ai jamais travaillé à ce livre, mais j’en avais de bon écho. Ton point de vue est donc très intéressant. Les autres avis seront également intéressants.

  2. Je ne vais pas ajouter grand chose…
    J’ai le même avis que Charivari ! une méthode à laquelle je n’accroche pas du tout, que ce soit en CP ou en CE1. Ennuyeux et ennuyant pour les élèves !

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.