[ Pédagogie ] Cahier d’écriture cursive – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (2 votes)

Cahier d’écriture cursive

Auteur : Yachar Jusserand et François Barbier & Florence Langlois

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : Yachar Jusserand, François Barbier et Florence Langlois ont réalisé en commun ce « Cahier d’écriture cursive « , paru chez Nathan en 2018 ; il compte 64 pages. On a une double-page pour chaque lettre, plus quelques pages pour les chiffres. Majoritairement, il s’agit de repasser sur la lettre présentée.

L’apparition des lettres se fait à partir des plus faciles à tracer (on commence par le i) jusqu’à celles qui sont plus difficiles à écrire (comme f, x, z). Si chaque lettre est présentée en haut de la première page en trois écritures (cursive minuscule, majuscule d’imprimerie et cursive majuscule), les exercices ne renvoient qu’à la cursive minuscule. On regrette que n’ai pas été présenté la minuscule d’imprimerie car les enfants auraient pu la photographier. A été proposé également un dessin, et l’écriture du mot correspondant qui commence par la lettre étudiée (avec « o » on a « orange » par exemple).

Dès les premières pages sont données en modèle des syllabes et des mots, la difficulté vient en effet, pour l’élève, d’attacher les lettres ensemble. On a mis, à l’occasion, l’écriture simplifiée (selon les normes de 1990, qu’il a fallu un quart de siècle pour voir l’Éducation nationale encourager à les faire connaître aux élèves) ainsi on a « aout » et non « août ». (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste «  »
+ sur la liste «  »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Pédagogie ] Cahier d’écriture cursive - Cycle 2, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.