[ Pédagogie ] Comment faire du calcul un jeu d’enfant – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (4 votes)


Comment faire du calcul un jeu d’enfant

Auteur : APMEP

Genre : recueil de jeux

Proposé par : sisoua

Thèmes abordés : jeux mathématiques

Avis : Le livre contient énormément de jeux papier-crayon, très sympas et adaptables à différents niveaux. Ils sont de plus très facilement classés (par compétence, durée de partie…).
Une vraie mine à avoir dans les classes. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :  Quand disparaît la frontière qui sépare le calcul du jeu, on maîtrise très vite de vraies stratégies, notamment en calcul mental. Dans ce but, voici près de 80 jeux sur les nombres accompagnés de modèles et illustrés de dessins d’humour. Classés par genre, ils se pratiquent seul ou à plusieurs. Véritable initiation à l’arithmétique, ces jeux se font avec un crayon et du papier, quelquefois des dés ; certains sont accompagnés de schémas que l’on pourra facilement photocopier et découper. Une partie dure en général moins d’un quart d’heure, ce qui permet de multiplier les séances sans jamais se lasser. Ce recueil de jeux mathématiques prend un relief particulier dans le contexte actuel où le calcul mental revient en force dans les programmes de l’école primaire et du collège. Ainsi peut-on lire dans l’introduction des nouveaux programmes de mathématiques de l’école primaire :  » Automatisé ou réfléchi, le calcul mental doit occuper la place principale à l’école élémentaire et faire l’objet d’une pratique régulière dès le cycle 2 (Maternelle grande section, CP et CE1 ). Une bonne maîtrise du calcul mental est indispensable pour les besoins de la vie quotidienne, que ce soit pour obtenir un résultat ou pour évaluer un ordre de grandeur. Elle est nécessaire également à une bonne compréhension de certaines notions mathématiques comme la proportionnalité, les fractions et les nombres relatifs…  » Issu des travaux du groupe  » Jeux et mathématiques  » de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), ce livre répond notamment à ces objectifs. Les adultes sauront s’en emparer pour développer et entretenir leurs compétences autant que celles des enfants avec lesquels ils voudront jouer. A l’heure où le calcul mental revient, en voici des exemples ludiques.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Pédagogie ] Comment faire du calcul un jeu d'enfant - Cycle 2, Cycle 3, 3.8 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.