[ Pédagogie ] 100 activités pour enfants DYS: dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (4 votes)

100 activités pour enfants DYS: dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie

Auteur : Cécile Zamorano, Françoise Chée et Julia Rajade

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , maîtrise de l’écrit, llecture,

Avis : Connaître des activités pratiques pour aider son enfant dans l’apprentissage de la lecture ne peut être utile qu’aux enfants dits « dys ». Tout n’est pas des plus pertinents comme l’idée de faire lire au hasard des noms de pays sur un planisphère. En effet les noms des pays sont écrits en majuscules, même si quelque fois a le mot désignant la capitale. Par ailleurs si nombre d’activités sont dites ludiques, certaines lasseront vite comme lancer des dés avec des syllabes. Il faudrait trouver des syllabes qui permettent de faire apparaître souvent des mots comme un cube avec dre, de, di, dou, du, da et un autre avec te, tiè, ton, tor, tre, ten. Cela donnerait par exemple : tendre, doute, tondu, tordu, dite, tendu, date, tiède.

Les chapitres ont pour nom : Rassurer et encourager, Apprendre à se connaître, La découverte des sons, Donner l’envie de lire, Développer la motricité fine, L’entrée dans l’écrit, Enrichir le vocabulaire, Donner du sens à l’écrit, Orthographe et grammaire, Comprendre les mathématiques, Se repérer dans l’espace, S’organiser au quotidien, Adaptations et méthodologie, Les possibilités d’aménagements. On voit que la démarche est globale et qu’il ne s’agit pas de proposer que c’est qui est en lien avec le scolaire. Les explications sont concises et claires et l’illustration occupe la moitié de la surface de l’ouvrage.

Notons que tout le matériel est assez facile à construire ou à se procurer à de faibles coups et que, l’évoquant en bibliographie ou sans les citer nommément, il y a le cas de matériel commercialisé. Ceci est illustré avec les cartes avec des dessins en rapport avec le sens des mots. Ce principe était déjà proposé dans des fichiers de poésie. On dessine par exemple les bois partant des deux n qui servent au haut de la tête de l’animal et on met le bas de la tête. Sylviane Valdois étant cité page 129, j’ai retrouvé, non cité dans la bibliographie, l’ouvrage « Mon orthographe illustrée » proposé par Larousse. Une illustration page 63 montre, sans les citer, du matériel « Je joue et j’apprends les lettres et les sons » produit par Nathan. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Pédagogie ] 100 activités pour enfants DYS: dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie - Cycle 2, Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.