[ Pédagogie ] Les devoirs à la maison sans stress – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (4 votes)

Les devoirs à la maison sans stress

Auteur : Caroline Moka & Emmanuelle Teyras

Genre : conseils aux parents

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : travail scolaire, leçons, devoirs

Avis : Tout exercice écrit à l’école primaire est interdit depuis 1956 et ce que l’on donne comme travail à faire à la maison dans la plupart des écoles privées et dans certaines écoles publiques est souvent une souffrance que l’on impose à l’enfant et à ses parents. Les cris et les larmes sont au programme. La lâcheté de la plupart des personnels d’inspection sur ce sujet est proverbiale. Seule une association de parents d’élèves de l’enseignement public remet en cause ce travail supplémentaire infligé après six heures de classe.

La sélection sociale est renforcée par cette pratique. Seules quelques leçons, comme les tables de multiplication ou des résumés dans certaines matières devraient avoir leur place, pour les enfants en élémentaire. Demander aux parents d’être des répétiteurs, voilà ce que l’école demande. Ce qui ne manque pas de perdre l’enfant à l’occasion, quand le parent explique autrement que l’enseignant.
« Les devoirs à la maison sans stress », publié par Nathan en 2018, est malheureusement un ouvrage quasi indispensable pour les parents, tant que perdureront dans l’école françaises certaines traditions. Bien compris par les adultes, il permettra d’éviter que ce moment relève de la maltraitance vis-à-vis des enfants toujours maintenus comme élèves une fois rentrés à la maison. Les conseils sont à la fois d’ordre général et concernent certaines matières en particulier.

Les idées dites bonus sont là pour enrichir, parfois par le jeu, l’approche de certaines notions et compétences. Des astuces pour assurer la compréhension ainsi que la mémorisation et éviter des confusions ultérieures sont données. Des illustrations, parfois sous forme de dessins d’humour, accompagnent régulièrement le texte. Caroline Moka et Emmanuelle Teyras livrent là un ouvrage de grande qualité qui a toute sa place dans une médiathèque municipale. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Un outil d’aide et d’accompagnement rassurant pour encourager et redonner confiance à ses enfants.
Un guide complet pour répondre à toutes les questions que se posent les parents sur l’aide aux devoirs :

– Comment aider son enfant à faire ses devoirs à la maison ?
– Comment créer un climat de confiance et éviter les conflits ?
– Quelles sont les clés de la motivation ?
– Quelle est la bonne organisation ?
– Comment maintenir le lien avec l’école ?
Un ton dédramatisant pour retrouver le calme au moment des devoirs à la maison.

Séances / séquences : Chez –

[ Pédagogie ] Les devoirs à la maison sans stress - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.