[ Album ] Le caillou – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (3 votes)


Le caillou

Auteur : Thierry Dedieu

Genre :

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : tyrannie, terrorisme, , , extrémisme

Avis : Thierry Dedieu le dit lui-même : « Le livre « le caillou » marque un changement.
Désormais, quand je le jugerai nécessaire, quand j’en aurai la possibilité : je m’engagerai.

« Le caillou » est un conte. Il a été inspiré par les exactions perpétrées par les talibans, entre autres, qui ont détruit certains monuments et qui veulent effacer « une culture » et donc : la culture. »

L’album à dominante orange et noire raconte l’histoire des Khomènes qui envahissent le Karabastan. Une fiction donc mais qui évoque suffisamment clairement notre histoire récente. Elle joue de métaphore pour inviter le lecteur à réfléchir sur ce que représente la destruction de la mémoire collective et de sa culture.

Un excellent moyen pour parler de culture en classe et d’en débattre sans nécessairement passer par l’actualité. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Lorsque le Karabastan est envahi par les Khomènes, un jour funeste se lève sur ce beau pays. Cet immense territoire désertique possède, en son exact milieu, un caillou : un rocher d’un seul bloc, haut de 300 mètres. Les habitants l’appellent « la montagne-perle » et s’y rendent en pélerinage pour déchiffrer sur ses parois des inscriptions millènaires racontant l’histoire de leur pays. Les Khomènes détruisent le caillou et transportent ses vestiges hors des frontières. Dès le lendemain, le pays se soulève de quelques centimètres, puis il ne cesse de s’élever… Convoqué par le guide suprême des Khomènes, un savant prédit qu’en l’espace d’un an, le Karabastan culminera à plus de 3000 mètres. La réaction ne se fait pas attendre : on lui tranche la tête…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Le caillou - Cycle 3, Collège, 4.0 out of 5 based on 3 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.