[ Documentaire ] 20 bêtes pas bêtes – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (7 votes)


20 bêtes pas bêtes

Auteur : Michèle Mira Pons

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : abeilles, alligators, anthias, cachalots, , chauve-souris, chimpanzé, concombre de mer, crevette, , , , , , , , scarabée, termite,

Avis : Le principe est de mettre les divers comportements extraordinaires d’un animal précis. Ce livre de Mira Pons sort chez Le Pommier et l’auteure a déjà une belle production de documentaires chez divers éditeurs.

Sont ainsi successivement présentés en moyenne sur une double-page (quelques rares bêtes ont droit à moins et d’autres à plus de surface): abeilles, alligators, anthias, cachalots, castors, chauve-souris, chimpanzés, concombres de mer, crevettes, éléphants, girafes, grenouilles, guêpes, libellules, loutres, manchots, scarabées, termites, tortues luths.

Ponctuellement on a des dessins d’humour (avec du texte) tel cet alligator comparé à Terminator à la page 10 ou ce singe jouant le docteur auprès d’un jeune patient de son espèce à la page 22. Il y a globalement peu de texte car l’illustration occupe environ deux tiers de la surface et parce que l’on emploie des caractères d’imprimerie assez gros.

Pour les loutres, par exemple, on a un sous-titre « Les petites débrouillardes » suivi d’une explicitation de cette affirmation, un encadré autour du temps où elle peut s’arrêter de respirer sous l’eau, un autre point spécifique sur son pelage (100 000 poils au cm2), un sujet autour de son usage d’un outil et enfin une information spécifique sur la quantité de nourriture qu’elle doit ingurgiter chaque jour et deux photographies couvrant 60 % de la surface consacrée à cet animal.

Ici on comprend mieux le rôle que peut jouer la loutre dans certains contes et en particulier le conte « Louhélie sous le grand nénuphar » d’Ernest Pérochon.

D’ailleurs après la lecture d’un conte où un animal, parmi les vingt de »20 bêtes pas bêtes »,joue un rôle important en phase avec son mode de vie, on gagnera à présenter ce qu’en dit ce livre et sous quel aspect il apparaît ans les photographies qu’il propose. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Dans le monde des animaux et des insectes, on trouve des histoires étonnantes : les abeilles communiquent par la danse, les poulpes rougissent ou blanchissent d émotion et les éléphants « honorent » leurs morts !
Pour survivre dans des conditions difficiles, les espèces animales ont développé au cours de l évolution des
capacités exceptionnelles.
Bien souvent, cette « intelligence » des bêtes est une source d inspiration pour l homme : le génie des guêpes a transformé la fabrication du papier, l entêtement des fourmis a suscité l invention de robots, la technique de défense du concombre de mer pourrait être utilisée en chirurgie, la peau des grenouilles tropicales est une formidable pharmacie vivante qui pourrait nous aider à fabriquer des médicaments révolutionnaires…
La nature est inventive !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] 20 bêtes pas bêtes - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.