[ Documentaire ] Charles Martel – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (6 votes)

Charles Martel

Auteur : Patricia Crété & Bruno Wennagel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , mérovingiens, Charles Martel, Arabes

Avis : « Charles Martel » de Patricia Crété et Bruno Wennagel est paru chez Quelle histoire en 2016. Au début de l’automne 2116, c’est près de quatre-vingt personnages différents qui auront été présentés dans celle collection. Les rois et les reines côtoient des personnages de la mythologie, des artistes, des scientifiques, des militaires et même un gangster (Al Capone en l’occurrence).

Charles Martel est présenté en dix tableaux, comme toutes les autres figures de cette collection. Les double-pages, composées d’un texte d’environ soixante-dix mots à gauche et d’une illustration pleine page à droite, s’intitulent successivement : La France à la naissance de Charles (ce qui est en soi un bel anachronisme), Charles en prison (fallait-il caricaturer la situation familiale de Pépin de Herstal en famille recomposée, alors que l’on est dans le concubinage ? Fallait-il écrire en noir Neustrie sur fond très bleu foncé ? Fallait-il considérer la Bretagne comme appartenant au royaume de Neustrie ? Trois choses qui nous étonnent), Charles en prison, Les premiers combats, Le gouvernement, Nouvelles conquêtes, Les Sarrazins en France, Une bataille légendaire, Cohabitation et massacre en Provence, Réforme de l’armée, Fin des mérovingiens.

Si l’expression « roi fainéant » apparaît dans le premier épisode pour les derniers souverains mérovingiens, on s’est heureusement dispensé de les représenter dans des chars à bœufs.

Thierry IV, roi sous la tutelle de Charles Martel de 721 à 737 est cité deux fois et est dessiné dans une page de jeux de chercher et trouve. Autres jeux : les sept erreurs, le labyrinthe, les ombres, un quiz.

On a également une frise chronologique et un portrait de quatre personnages : Pépin de Herstal (père de Charles Martel), Thierry IV (jouant au bilboquet vers l’âge de 10 ans), Boniface (évangélisateur des Saxons et Frisons et And al Rahman le vaincu de Poitiers en 732). La carte des terres mérovingiennes présente six sites dont trois ont rapport avec une victoire de Charles Martel sur les Sarrazins : Poitiers, Autun et l’étang de Berre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Documentaire ] Charles Martel - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.