[ Documentaire ] Écrire le monde – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Écrire le monde

Auteur : Nouchka Cauwet & Patricia Reznikou

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : L’ouvrage commence par un petit récit fictionnel illustré, sur quatre pages, se déroulant dans l’univers des Esquimaux, sans que l’on sache si on est au Canada, au Groenland ou en Alaska (mais cela n’a pas d’importance). Il est là question d’une mauvaise interprétation d’un message dessiné par une enfant ne sachant pas écrire.

Ceci va nous amener à découvrir une à une toutes les lettres de l’alphabet latin. On nous explique, dès la présentation du A, que notre alphabet a des origines au Sinaï sans vraiment préciser la date mais en la donnant antérieure à 1 500 avant Jésus-Christ. Sa création est due à des Cananéens qui ne furent pas exterminés par les Hébreux, comme le laisse entendre « la Bible », mais se muèrent en Phéniciens qui eux-mêmes ont en commun 90% de leur capital génétique avec des squelettes cananéens, vieux de 3 700 années.

On trouve donc, dans l’alphabet phénicien, la troisième étape pour la forme prise par notre A. En tout nous sont offerts sept stades, en passant par les formes grec, étrusque et latine (la nôtre). L’évolution traite de la lettre majuscule. Des œuvres artistiques et un extrait de poème sont présents et ont un certain rapport avec la lettre. Le sens du tableau est longuement expliqué.

Ce modèle est repris pour chaque lettre et ceci nous permettra de voir au niveau pictural en particulier des œuvres de Miro, Chagall, Sonia Delaunay et pour des périodes plus anciennes des extraits de manuscrit des dernières années du Moyen-âge. On a une grande variété également en matière de poésie, puisque Rimbaud peut côtoyer Robert Desnos, Guillaume Apollinaire ou des productions enfantines.

Voilà un très intéressant ouvrage paru chez Belize. On termine avec quelques pages sur d’autres écritures alphabétiques ou pas. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.