[ Documentaire ] Elles aussi ont fait la guerre – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (14 votes)


Elles aussi ont fait la

Auteur : Pauline Raquillet et Valentine del Moral & Loïc Le Gall

Genre : ,

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , guerre, héroïne, espionne, ,

Avis : Pour la présentation du roman historique « La marraine de guerre » de Catherine Cuenca, nous avions évoqué « Elles aussi ont fait la guerre » de Pauline Raquillet et Valentine del Moral (l’ouvrage présenté maintenant) car est présentée Jeanne-Yves Blanc sur la double-page habituelle car, celle fut la marraine de guerre d’Apollinaire. On retrouve ce dernier également dans l’article consacré à Nénette et Rintintin (page 67). De marraine de guerre, on parle encore avec Ida Margat qui épouse en 1919 son filleul.

Ce sont en effet une petite quarantaine de personnalités féminines, ayant commis des actions particulières durant la Première Guerre mondiale. Les personnalités sont très pertinemment choisies. Ainsi, avec Octavie Delacour par exemple, on a le cas d’une paysanne normande qui permit d’éviter qu’un commando allemand ne fasse sauter les ponts sur la Seine aux environs de Rouen. Il est toutefois dommage qu’on ne date pas précisément les faits dans ce cas.

Le contexte dans lequel elles agissent est généralement bien situé. Ce qui est intéressant ici, comme pour les autres personnalités, c’est qu’en marge du texte sont données des informations en lien avec la femme évoquée. Ainsi des renseignements sur la Guerre de 1870 et sur la croix de guerre accompagnent Octavie Delacour car elle était enfant lors du déroulement de la première et fut une des rares dames à la recevoir.

Grâce à ce prolongement on non quasiment tous les aspects pris sur le front occidental par la Grande Guerre sont évoqués : tirailleurs sénégalais (avec Lucie Cousturier), Anna Coleman Ladd (pour les gueules cassées), espionnage (en particulier Louise de Bettignies), la poste (avec une postière rencontrée en Champagne par un officier anglais), les chevaux (grâce à un texte du biologiste René Quinton), Chanel (pour l’évolution de l’habillement féminin), l’Armistice (au sujet de Rosa Luxemburg), les pays neutres et les pays alliés (grâce à la reine Marie de Roumanie), l’aide philanthropique d’Américains et le musée franco-américain de Blérancourt dans l’Oise pour la reconstruction (avec Ann Morgan) …

On est heureux de voir des personnages de fiction comme Bécassine ou le couple des poupées en laine porte-bonheur Nénette et Rintintin (issu à l’origine de l’imagination de Poulbot). On est surpris d’apprendre que le monument aux morts de la Forêt-du-temple (dans la Creuse, comme celui évoqué dans l’album « Maudite soit la guerre » de Daeninckx et Pef) porte l’inscription « Emma Bujardet, morte de chagrin, 1917 ». Il est dommage que n’est pas été précisé le fait que ce nom figure sur la face la plus cachée, les trois autres côtés portants vingt-cinq noms de poilus morts pour la France.

Environ 20% de la surface est consacrée à l’illustration. Trois pages présentent des hommes dont on a été amené à parler généralement plusieurs fois dans les textes autour des femmes ; le portrait est donné entre autre d’Apollinaire, Barrès, Briand, Clemenceau, Cocteau, Foch, Georges V, Guillaume II, Kipling, Nicolas II, le chien Rintintin, Viviani (député creusois, président du conseil à la déclaration de guerre)… (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Imaginez seulement… que vous puissiez partager le destin des héroïnes de la guerre de 14-18 ! C’est ce que vous propose ce livre à travers une galerie de 40 portraits de femmes célèbres ou inconnues, discrètes ou flamboyantes, héroïques par choix ou par hasard, qui ont participé à la Grande Guerre. Vous ferez connaissance avec chacune d’entre elles avant d’être entraîné dans un épisode marquant de leur vie et vous plongerez la tête la première dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Scientifiques, médecins, artistes, pilotes, paysannes, écrivains, photographes, suffragettes, elles se sont révélées intrépides, téméraires, endurantes, audacieuses, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes ! Elles aussi ont fait la Grande Guerre est le premier titre d’une collection d’Histoire pas comme les autres, qui met l’accent sur les femmes qui ont contribué à découvrir, façonner, gouverner et embellir notre monde.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] Elles aussi ont fait la guerre - Cycle 3, Collège, 4.5 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.