[ Documentaire ] Est-ce que filles = garçons ? – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (3 votes)

Est-ce que filles = garçons ?

Auteur : Stéphanie Duval & Clémence Lallemand

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : « Est-ce que filles = garçons ? » appartient à une collection identifiable au fait qu’elle a pour titre une question. Dans la quinzaine de titres proposés à ce jour, nous avions d’ailleurs déjà évoqué « C’est quoi la magie du cinéma ? ». Cet ouvrage, édité par Gulf Stream, est composé de 35 pages, comme tous ceux de sa famille. Chaque sujet est développé sur une double-page, avec en particulier un point phare « Le savais-tu ? », le thème est toujours illustré par deux ou trois dessins humoristiques.

Se succèdent dix questions, parmi celles-ci: Est-ce-que les garçons sont les plus forts ? Est-ce-qu’un garçon peut mettre une jupe ?, Pourquoi les petites filles préfèrent-elles le rose ?, Pourquoi dit-on pleure comme une fille ?, Pourquoi en français le masculin l’emporte sur le féminin ?.

De plus trois activités, à la portée d’enfants de près de 10 ans, sont proposées à la réalisation. Est proposée aussi une chronologie autour des droits des femmes, démarrant en 1791 avec Olympe de Gouge et se terminant en 2018 par une femme d’Arabie saoudite obtenant le droit de conduire une voiture (les enfants demanderont d’ailleurs peut-être si pour les chameaux, elles ont maintenant aussi le droit).

Est reprise l’erreur manifeste, fruit de la propagande de la CIA comme quoi la journée de la femme du 8 mars trouverait ses origines dans une grève d’ouvrières new-yorkaises en 1857 (voir http://8mars.info/il-etait-une-fois-des-ouvrieres-americaines-en-greve). Même la notice de wikipédia (média largement porteur de fausses informations) rend hommage, sur ce point, à la socialiste allemande Clara Zetkin (pour l’idée) et à l’URSS (pour la réalisation). Le 8 mars 1917, en calendrier grégorien, des ouvrières manifestent à Saint-Pétersbourg pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. C’est le début de la Révolution russe de février (calendrier julien) qui conduit à l’abdication du tsar. Chez les enseignantes, et parmi plus spécialement les inspectrices, on se heurte carrément à un mur d’incompréhension quand on explique cela. Malheureusement Stéphanie Duval vient rajouter une épaisseur supplémentaire au dit mur. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Documentaire ] Est-ce que filles = garçons ? - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.