[ Documentaire ] À la découverte de la rivière Allier – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (10 votes)

imagesÀ la découverte de la Allier

Auteur : Patricia Vergne Rochès & Tomtom

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : rivière, Allier, , Nivernais

Avis : Cet ouvrage « À la découverte de la rivière Allier », paru chez La vache qui lit en 2014, a été élaboré en liaison avec des élèves de cours moyen d’une classe rurale du Puy-de-Dôme.

Si le contenu permet de passer de nombreuses connaissances dans les domaines de la géographie, des sciences et de l’histoire, l’aspect choisi est celui d’un album avec une large place faite à l’illustration.

Plutôt que de s’appuyer sur des photographies plus ou moins lisibles pour des jeunes, on a fait le choix d’illustration couvrant pleinement une double-page. Le texte, d’environ cent mots pour chaque double-page, est habillement inséré en deux ou trois morceaux dans le décor.

La parfaite compréhension par les enfants des réalités de cette grande rivière (421 km) se fait grâce à des images d’une réalisation tant esthétique que pédagogique.

Faire assimiler rapidement et parfaitement que « l’Allier n’est qu’un mince filet d’eau qui ruisselle lentement au milieu de roches moussues » ne pouvait se faire que par des choix significatifs dans un dessin. De même en est-il de l’importance commerciale de cette rivière dans l’univers médiéval ou la difficulté et le danger qu’il pouvait y avoir à passer d’une rive à l’autre à partir de Brioude.

Avec un oisillon nous descendons de cours de l’Allier de sa source en Lozère jusqu’à son arrivée dans la Loire vers Nevers. La question de la survie des saumons et plus largement des bouleversements écologiques est bien posée :

« l’équilibre d’une rivière est très fragile. Un nouveau pont, une nouvelle carrière… peuvent déstabiliser son fonctionnement, pourtant en place depuis des millions d’années ».

Les deux dernières pages de ce livre « À la découverte de la rivière Allier » pour enfants s’adressent plus aux parents, ils sont plus particulièrement destinés à faire connaître les lieux de visites en rapport avec la rivière évoquée : ligne touristique de train, conservatoire national du saumon sauvage, observatoire de poissons et randonnées possibles.

Le contenu de cet ouvrage n’intéressera pas que les petits Auvergnats ou Nivernais, en effet la réflexion menée à partir de l’Allier est réinvestisable avec d’autres rivières. Chez le même éditeur est sorti à la fin de l’été 2015, un remarquable ouvrage autour des volcans d’Auvergne. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] À la découverte de la rivière Allier - Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.