[ Documentaire ] Le petit livre des grands Pourquoi – Cycle 3, Collège

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Le petit livre des grands Pourquoi

Auteur : Martine Laffon & Hortense De Chabaneix

Genre : mini encyclopédie

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : Tous les grands thèmes

Avis : Un livre édition poche de 400 pages pour aborder à peu près tous les thèmes imaginable sous forme de pourquoi.
Le principe n’est pas follement original mais il a le mérite d’être très complet avec les 170 questions traitées qui se présentent sur une double-page à chaque fois. Les explications sont de qualités mais parfois un peu trop complexes pour le cycle 3. Difficile à laisser à lire seul, mais sympa pour utiliser collectivement en classe, notamment autour d’un rituel, Voir dans les documents en fin d’article, un rituel facilement applicable à ce livre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Extrait : Quand est-ce que je deviendrai une grande personne ?

Quand je serai grand, je ferai ce que je veux !
L’envie d’être indépendant et autonome devient souvent si forte en grandissant que l’on voudrait déjà faire partie du monde des adultes. Alors, à quel moment est-on enfin considéré comme une grande personne ? Est-ce seulement une question d’âge ?

Autrefois, dans toutes les cultures, il y avait des rites de passage pour marquer la fin de l’adolescence et l’entrée dans la société des adultes. Au cours de différentes épreuves, chaque jeune abandonnait un peu de son enfance. Il mourait ainsi symboliquement et renaissait différent, passant du monde de l’enfance à celui des adultes.

Dans certaines cultures traditionnelles, africaines par exemple, pour accéder au nouveau statut d’adulte, il fallait prouver aux anciens son courage, sa résistance a la douleur, son sens des responsabilités mais aussi son respect pour les valeurs de la communauté. Selon les pays et les époques, l’âge comme les conditions requises pour appartenir au groupe des adultes ont varié. Aujourd’hui, en France, ce passage semble fixé à 18 ans, âge de la majorité : on peut alors voter et participer à la vie de la société en tant que citoyen.

Mais devenir une grande personne n’est pas qu’une question d’âge. Cela suppose d’être un minimum responsable pour ne pas agir n’importe comment, sous l’effet d’un caprice, d’une colère, d’une envie ou de sa propre violence. Toutes les qualités transmises et acquises par un enfant au cours de sa vie lui permettent de devenir adulte. Cela ne se fait pas par un simple coup de baguette magique ! C’est pour cela que l’on n’a jamais fini de grandir…

Séances / séquences : Chez monecole (un rituel applicable directement à ce livre) –

 

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