[ Documentaire ] Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (13 votes)


Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues

Auteur : Benoît Perroud & Lucie Rioland

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : Voilà un livre documentaire sur des animaux aux caractéristiques parfois si étonnantes qu’on les croirait sortis de l’imaginaire du monde médiéval ou d’un récit fantastique. Sa lecture aidera à faire la part de ce qui existe ou pas dans l’univers des bêtes.

Si certains animaux ont un physique étonnant, d’autres sont présents pour une caractéristique qui ne nuit pas à leur esthétique comme l’astyanax qui est un poisson totalement aveugle (il faut dire qu’il vit dans les rivières souterraines du Mexique).

Un sommaire frustre et une absence d’index, font qu’il est impossible de savoir quels animaux on va trouver et à quelle page. C’est le point faible de cet ouvrage. Six chapitres sont proposés autour des bêtes : un sur les saugrenues, un sur les inattendues, un sur les biscornues, un sur les ambiguës, un sur les toutes nues, un sur les merveilleuses.

Une double-page pour chaque animal : à gauche une représentation de celui-ci dans un style planche d’anatomie suivie d’une présentation mettant en avant ses caractéristiques, à droite on tombe dans un style de BD avec la présence de symboles dessinés, de bulles et d’onomatopées. Dans cette deuxième page sont offerts des développements conséquents sur plusieurs aspects remarquables de l’animal. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « insolites »
+ sur la liste « pour-avoir-peur »

Résumé :  Elles sont si étranges qu’elles semblent arriver d’une autre planète ; elles appartiennent à des familles connues mais sont un peu à part, ou bien elles ne sont pas ce que l’on croit ; elles se reproduisent d’une façon très particulière, et sont parfois vraiment moches, à nos yeux en tout cas ! Bienvenue dans l’univers des bêtes biscornues, saugrenues et toutes nues. De l’axolotl au koala, du rat-taupe à l’aye-aye, du pangolin au caméléon cornu, ce livre étonnant présente 30 merveilles du monde animal.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues - Cycle 3, Collège, 4.9 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.