[ Documentaire ] Les saisons d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud: cahier d’activités – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (14 votes)

saisonsLes saisons d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : cahier d’activités

Auteur : Claire Laurens & Stéphane Durand

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , ,

Avis : « Les saisons » est un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud qui sort en salles le 27 janvier 2016. En voici la présentation :

« Après avoir exploré une prairie telle une jungle peuplée d’animaux étranges et mystérieux, après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… A un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une ca
mpagne riante. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux. »

Ce documentaire insiste sur les dangers du réchauffement climatique et sur les conséquences de la présence expansive des hommes qui réduisent les espaces libres pour les animaux sauvages.

« Les saisons d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud: cahier d’activités » propose une bonne vingtaine de double-pages construite sur modèle suivant. Celle de gauche propose une splendide photographie en couleur tirée des images du film qui occupe en gros 25 cm sur 25 cm. Le reste de cette page est composé d’un bandeau avec un texte d’environ 60 à 100 mots (titre compris).

En face la page de droite propose soit de compléter un dessin, de reporter sous forme graphique une information donnée dans la page en face (comme colorier le thermomètre en fonction de la température ou les animaux selon l’étage qu’ils occupent dans une forêt), relier des dessins à leurs noms (entre autre dans le cas d’animaux)ou relier deux dessins entre eux (ainsi un animal à l’empreinte qu’il laisse dans la neige), de s’amuser (un jeu de l’oie est en particulier proposé), de retrouver une silhouette, de faire preuve de discrimination visuelle…

Quoique la dimension animale soit fort présente, l’aspect végétal en lien avec les animaux ou présenté de façon autonome n’est pas négligé. Globalement on est dans l’univers de la forêt.

Le livre se clôt sur à Paris la place Denfert-Rochereau avec son Lion de Belfort (sculpté par Bartholdi) et en invitant de mettre dans la rue avoisinante d’autres animaux cette fois bien vivants. On notera aussi l’apparition dans une page d’activités, aux côtés de l’aigle royal et du vautour du gypaète barbu.

L’ouvrage ne le dit pas, mais on pourra rappeler au jeune lecteur que selon une légende l’auteur dramatique grec Eschyle serait mort d’avoir reçu une tortue lâchée par un gypaète barbu sur sa tête chauve, qu’il aurait prise pour une pierre.

Le début de l’ouvrage évoque, avec des clichés d’aujourd’hui, les âges glaciaires. Il se poursuit en expliquant que le dégel se fait progressivement sur le sol européen et que hommes et loups chassaient les mêmes proies dans des temps reculés. »Les saisons d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud: cahier d’activités » permet de vulgariser nombre de données scientifiques, dont par exemple le mimétisme sans caractère exhaustif (ainsi on trouve nulle place pour la question de la chaîne alimentaire).

Le livre « Les saisons d’après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud: cahier d’activités » de Claire Laurens et Stéphane Durand est paru chez Actes sud junior en 2015, il compte 55 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] Les saisons d'après le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud: cahier d'activités - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.