[ Documentaire ] Mélusine, la femme serpent – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (7 votes)

Mélusine, la femme serpent

Auteur : Claire Dozoir & Bruno Wennagel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , Moyen Âge, Poitou,

Avis : Mélusine est une femme serpent nous fait largement voyager puisque le récit commence par le mariage entre Hélinas roi d’Albany (le nom gaélique de l’Écosse) et la fée Présine. C’est dans une île fictive entre le pays de Galles et l’Angleterre qu’elle se poursuit lorsque Présine se sépare de son mari.

Après que les trois filles du couple aient provoqué la mort de leur père, la fée Présine envoie Palestine dans les Pyrénées et Mélior en Arménie. On aurait pu plus insister sur cette donnée car la légende de Mélusine est fortement liée aux seigneurs de Lusignan (dans le Poitou) qui furent rois d’Arménie, de Jérusalem ou de Chypre. Notons d’ailleurs, que l’on pourra voir à l’Historial de Vendée (au nord de La Roche-sur-Yon) du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020, l’exposition « La fée Mélusine, secrets d’une légende « .

Mélusine reçoit un sort qui fait que tous les samedis elle voit ses jambes se transformer en queue de serpent. Elle réside en Poitou où elle fait la rencontre du vaillant chevalier Raymondin. Ces deux se marient et une petite dizaine d’enfants, ayant chacun une particularité physique désagréable. Au bout d’une quinzaine d’années, comme le père de Mélusine, Raymondin va rompre une promesse faite à son épouse.

Cette légende est évoquée en quinze étapes. Le graphisme varie selon les dessinateurs, il reste toujours proche de celui utilisé dans les dessins animés pour enfants. L’ouvrage, dans lequel l’illustration occupe la moitié de la surface, est paru en 2019 chez Quelle histoire. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Documentaire ] Mélusine, la femme serpent - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.