[ Documentaire ] Mon imagier chinois – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (5 votes)

Mon imagier

Auteur : Catherine Louis

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , chinois

Avis : On a là une présentation de plus de cent caractères chinois, pour 85% d’entre eux avec la page de gauche consacrée à un idéogramme précis écrit en très grand, ceci est complété par des mentions de la signification en français, de la prononciation, de l’écriture sigillaire (style le plus archaïque), et éventuellement de l’écriture simplifiée (en usage depuis les années 1960 en Chine continentale).

Sur la page de droite on a le dessin du sens du mot, dans un style qui renvoie à la peinture chinoise utilisant l’encre de chine. Il est difficile sans plus d’explication de comprendre la composition d’un caractère et le dessin même en style sigillaire y aide rarement, alors que dans cet ouvrage les idéogrammes descendent d’une représentation de l’objet évoqué pour la moitié de ceux présents.

Pour les composés comme le chien, il n’est pas possible de voir le sens des éléments présents. Avec le dessin du cheval on a les quatre pattes stylisées, aussi on aurait pu éviter de mettre que le cou et la tête du cheval dans l’illustration. On aurait pu aussi tricher un peu pour faciliter la compréhension, comme pour le caractère de l’homme que l’on comprend mieux si on dessine un personnage se penchant à droite, alors qu’effectivement dans les origines la tête est à gauche.

Quelques maladresses de présentation sont à relever comme faire succéder les caractères d’enfant, bon et femme alors que le caractère bon est fait des éléments d’enfant et de femme ou ne pas mettre dans l’ordre oreille, bouche et chuchoter car le dessin de ce dernier mot reprend les deux caractères précédents.

Toutefois tout ceci relève du détail et nous sommes là avec un bel outil du point de vue esthétique et le même auteur a pu bénéficier d’une place autrement considérable pour exprimer le sens des caractères chinois dans « Le grand imagier chinois » (toujours chez Picquier). Ainsi là elle peut par exemple expliquer que la foule ce sont trois personnes sous nos yeux.

Notons que Mon imagier chinois a reçu le prix Sorcières du documentaire et que Père Castor / Flammarion propose en février 2018 la version en livre français / chinois son « Imagier du Père Castor » en gardant l’iconographie déjà présente dans les versions française, anglaise et arabe. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste «  »
+ sur la liste «  »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Documentaire ] Mon imagier chinois - Cycle 3, Collège, 4.8 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.