[ Documentaire ] Paroles de poilus – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (7 votes)


Paroles de poilus. Lettres et carnets du front 1914-1918

Auteur : Jean-Pierre Guéno

Genre : recueil de lettres

Proposé par : boulikrout

Thèmes abordés :

Avis : Un livre à posséder absolument si vous étudiez la 1ère Mondiale. Beaucoup de lettres sont très accessibles aux jeunes lecteurs et permettent d’illustrer nos leçons et d’humaniser ce conflit. Quand on parle des millions de victimes de cette , les enfants ne se rendent pas forcement compte qu’il s’agissait de « vraies personnes ». Ce livre contribue à le leur rappeler. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers… Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l’uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés… Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l’appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu’ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n’ont pas vieilli d’un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire,
au devoir de vigilance comme au devoir d’humanité…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Documentaire ] Paroles de poilus - Cycle 3, + Collège, 4.7 out of 5 based on 7 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.