[ Documentaire ] Petites histoires de l’art racontées aux enfants. Mythologie et antiquité – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (6 votes)

Petites histoires de l’ racontées aux enfants. et

Auteur : Christian Goux

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : art, mythologie, , Antiquité

Avis : Christian Goux livre là son quatrième volume autour de l’histoire de l’art, toujours chez Triomphe, réunissant des planches qu’il avait tout d’abord publiées dans la revue Le Petit Léonard entre 1997 et 2009. Ici le thème est donc l’Antiquité. Cinq énigmes parsèment assez souvent chaque récit, en fait on pose au jeune lecteur une question avec généralement trois solutions possibles. Ces questions sont de niveau de difficulté heureusement variable. Ainsi faut-il deviner que les Égyptiens ne peuvent manger de dinde car l’animal ne vit qu’en Amérique jusqu’au XVIe siècle ou combien avait de yeux les cyclopes. Tout cela permet d’apporter un certain nombre de connaissances (comme l’origine de la course appelée « marathon ») et enrichit souvent le vocabulaire du lecteur. L’auteur varie le style graphique d’une histoire à l’autre (ce qui constitue une très belle performance) et l’adulte goûtera certains clins d’œil à des certains personnages comme le bonhomme Antar des stations services éponymes disparues dans le début des années 1970 (page 25 vignette 4).
Parmi les différents sujets traités : Isis et Osiris, Gilgamesh, Psyché, Persée, Jason et la Toison d’or, Alexandre la Grand.

On se félicite de la place faite à des personnages n’appartenant pas qu’au Proche-Orient et à la Grèce ; c’est le cas avec Bouddha et le premier empereur de Chine. Ce dernier est là car dans son tombeau, découvert en 1974 près de la ville de Xi’an, on a découvert huit mille statues de ces soldats en grandeur nature. L’ensemble de ces personnages ne sont pas des artistes mais ont par contre donnés lieu ensuite à de multiple représentations dans l’art.

Page 27, on appréciera le panthéon des dieux grecs avec leur nom grec et latin plus mention de leurs attributs ; ainsi reconnait-on Apollon à ce qu’il est associé à l’arc, la lyre ou les lauriers. On pourra, comme pour Jason et la Toison d’or, prolonger certains thèmes en les retrouvant dans « Le grand labyrinthe de la mythologie » de Michel Laporte et Éric Héliot. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Documentaire ] Petites histoires de l’art racontées aux enfants. Mythologie et antiquité - Cycle 3, Collège, 4.7 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.