[ Documentaire ] Éric Rohmer : le conteur du cinéma – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (6 votes)


Éric Rohmer : le conteur du

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : cinéma

Avis : Le livre débute en évoquant le fait que le cinéaste (né en 1920) s’est nourri de cinéma muet durant son enfance corrézienne. Son véritable nom Shérer est par contre typiquement lorrain.

L’importance de la ville de Paris et des Villes nouvelles dans ses réalisations est bien mis en avant. Un chapitre met en parallèle certains personnages de la Comtesse de Ségur avec certains personnages des films d’ Éric Rohmer. Parmi les différents chapitres, on remarque quatre pages sur « Perceval le Gallois » que le cinéaste destinait à un public de jeunes afin de le sensibiliser à la littérature médiévale et à son imaginaire.

Des acteurs des films d’Éric Rohmer sont cités, on retient évidemment Arielle Dombasle et Fabrice Lucchini. Voilà un bel ouvrage documentaire pour les adolescents qui réussit l’habile pari de faire court, dense et accessible. L’illustration très sobre joue parfois avec le symbolique.

« Éric Rohmer : le conteur du cinéma » est paru aux Éditions À dos d’âne en 2013 et propose 48 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Documentaire ] Éric Rohmer : le conteur du cinéma - Cycle 3, Collège, 4.7 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.